mardi 8 décembre 2015

"Deux" de Penny Hancock

Pourquoi Monsieur Patate ? Je ne sais pas vraiment, il était là, il était plein de poussière et une fois tout propre, je lui ai tellement trouvé un air glauque (l'air du type qui attend en imperméable beige à la sortie des écoles si vous voyez ce que je veux dire) que je me suis dit que ça collait un peu. Oui, je me tape des délires toute seule. Pauvre Monsieur Patate...
Sonatine - novembre 2015
9782355843266

Ouf ! Après deux derniers flops, je commençais tout doucement à perdre ma confiance en Sonatine, maison d'édition que j'aime pourtant beaucoup (il me semble que j'en avais déjà parlé dans mon premier article sur La Fille du Train). Mais là, les meubles, le chat et le sapin de Noël sont sauvés, grosse surprise, gros coup de cœur et grosse claque dans ta face aussi. Vous êtes prévenu !

Deux, comme son titre l'indique (de façon très subtile), nous raconte l'histoire conjointe de deux femmes que tout oppose, Mona, marocaine, maman célibataire, avec sa propre mère malade à charge, ne peut plus joindre les deux bouts, Théodora, divorcée, mère d'un garçon presque adulte, prise dans un travail qu'elle adore, n'arrive plus à s'occuper de son foyer, surtout depuis qu'elle a installé chez elle son père malade et sénile. Les deux se trouvent, Mona est envoyée en Angleterre comme femme de ménage chez Théodora, voyant là l'opportunité, en plus de gagner sa vie, de retrouver là-bas l'homme qui l'a abandonné, elle et sa fille, il y a tant d'années et Théodora accepte avec soulagement l'arrivée de cette femme si différente mais garde une certaine retenue. Très vite, les deux commencent à dépendre l'une de l'autre, Mona pour l'argent et le passeport qui va avec le boulot, Théodora parce que sa maison est de nouveau impeccable et parce qu'elle est grandement soulagée du fardeau qu'est devenu son père. Et c'est là que tout démarre, une espèce de jeu de pouvoir, étrange ballet qui va et vient d'une femme à l'autre.

Si ce sont les enquêtes policières, avec un flic bourru et des meurtres en série, qui vous plaisent habituellement, passez ici votre chemin car point de tout cela ici. Il s'agit vraiment d'un thriller psychologique, profond et bien plus effrayant que le serial killer lambda que l'on retrouve dans bon nombre de bouquin. Je soulignais dans mon article sur Le Doute, les critiques "officiels" aiment à comparer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du thriller psycho au roman de Gillian Flynn, Les Apparences, mais là, même si le point de départ de l'histoire n'a absolument rien à voir, Deux aurait largement tenu la comparaison ! J'arrête de digresser et je m'explique : chapitre après chapitre, en alternance et en miroir, nous sommes plongée tour à tour dans la narration et dans la psyché de Mona et de Théodora. Nous comprenons alors mieux les problèmes différents mais aussi souvent similaires qui compliquent la vie de nos personnages. C'est le choc culturel, le choc entre deux mondes et deux façons de penser et pourtant, chacune, tour à tour, prend de plus en plus de place dans la vie de l'autre.

S'en suit alors un jeu machiavélique pour savoir laquelle finira par prendre le pouvoir sur l'autre. Et c'est maintenant que ça devient vraiment dur de vous parler de ce livre sans vous spolier ! Sachez seulement que j'ai parfois lu jusqu'à deux heures du matin pour le reprendre à peine levée à sept heures tant je voulais connaître le fin mot de cette histoire. Il m'a profondément bouleversé, voire même beaucoup plus horrifié qu'une "banale" description de viscères. C'est dur, violent, sournois, c'est du très très bon ! Notre cœur balance constamment entre les deux, on les aime et les déteste à tour de rôle, selon la narratrice, jusqu'au moment où le malaise grandit et devient presque insupportable (j'en ai fait des cauchemars pour tout vous dire) et que la spirale infernale entraîne inexorablement l'une des deux et l'histoire choisit alors à notre place. Puis ça rebascule. Un vrai numéro d'équilibre !
5/5
C'est pas très "Noël-friendly"
mais on s'en fiche, c'est du bon !

C'est donc un coup de cœur (je sais, je me répète) pour un vrai bon bouquin, un vrai thriller comme on en voit malheureusement trop peu, je note sans hésitation l'auteur et espère la retrouver bien vite (en espérant qu'elle ne nous fasse pas le coup d'Une Autre Vie)(vous le sentez le traumatisme, là ?), je pense d'ailleurs bientôt me procurer son premier titre, je vous en reparlerai à ce moment-là. En bref, si vous voulez un bon page-turner, intelligent et sombre, sur un thème original, n'hésitez pas !



Bonus !
(je sais, je suis gaga)


44 commentaires:

  1. Tu m'en donne envie aussi ! Si je le vois à la biblio, je le chope !
    Et les photos sont trop mimiiiiii <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite pas, si tu aimes les thrillers, ça va te plaire !
      Et mon chat est mignon de base, c'est pas difficile du coup x)

      Supprimer
  2. ça a l'air super! ça change un peu des thrillers habituels! Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complètement, et c'est très dérangeant mais vraiment passionnant ! Tu me diras ;)

      Supprimer
  3. le résumé et la couverture ne m'auraient pas forcément fait de l'oeil mais ton enthousiasme fait envie! j'adore les thrillers psychologiques en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi, à vrai dire, je ne comprenais pas vraiment l'histoire en lisant la quatrième de couv mais une chouette chronique m'a convaincu et j'en suis vraiment ravie, ça faisait un moment que je n'avais lu un thriller psycho aussi original et bien fait ! Si tu aimes ça, fonce sans hésiter! :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'en suis ravie alors parce qu'il en vaut vraiment la peine ;) !

      Supprimer
  5. Merlin a mangé Monsieur Patate ? (la fille qui n'a retenu que ça de l'article !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah, il a vainement essayé de lui arracher un bras mais le Monsieur Patate n'est homme à se laisser faire !

      Supprimer
    2. C'est quand même magique de voir comment avec un chat, un monsieur patate et ton talent naturel tu donnes envie de lire le livre. Après ces photos seront à jamais indissociables du livre quand je le lirais. C'est le livre à Merlin et M.Patate ! 😂

      Supprimer
    3. MOUAHAHAH j'avais pas pensé à ça ! Remarque, ça donne un petit trait de légèreté à ce bouquin qui est quand même assez dur ! Et j'imagine un jeu de pouvoir entre Merlin et M.Patate mais le pauvre minet ne ferait pas le poids, je pense. Il irait se cacher direct sous le lit, la queue tout hérissée en attendant la prochaine livraison de croquettes. xD

      Supprimer
  6. Tu m'as vraiment tenté là ! J'ai trop envie de le lire, maintenant ! :D C'est malin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Mon but est atteint, je peux aller faire une sieste ! Je te souhaite une bonne lecture si tu te laisses tenter, je pense que ça va te plaire ;)

      Supprimer
  7. Tu l'as lu chez moi j'ai aussi beaucoup accroché à ce roman ci (et moi aussi j'ai eu quelques déceptions avec Sonatine ces derniers mois (c'est pourtant à la base ma maison d'édition préférée)).
    C'est machiavélique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je commençais franchement à avoir peur, ils ne m'avaient jamais vraiment déçu avant. Espérons que le creux de la vague est terminé ! C'est aussi ma maison d'édition préférée...
      Et machiavélique, c'est vraiment le terme qui correspond le mieux à ce bouquin ^^

      Supprimer
  8. C'est le 2ème avis sur ce livre que je vois très positif alors évidemment ça donne envie, en plus je n'ai jamais lu de roman de chez sonatine alors une raison de plus pour en faire d'une pierre 2 coups :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a toutes les qualités pour te plaire ! J'ai hâte de voir ce que tu en penses si tu finis par le lire :) Et Sonatine, en général, c'est drôlement bien pour les amateurs/trices de polar !

      Supprimer
  9. Je plussoie, ce livre est magistral !
    J'ai adoré ce pas de danse entre ces deux femmes.

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Mon boulot ici est donc terminé. Je peux repartir vers ma planète l'esprit serein ! :D

      Supprimer
  11. Il me le faut !!!! Et il parait que "Désordre" (son premier bouquin) est tout aussi bien, voir mieux (ceci je suppose, puisqu'on est cencé le lire avant Deux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Dès que j'ai terminé celui-là, j'ai inscrit direct "Désordre" dans ma wish-list ! Bonne lecture à toi, si Papa Noël est sage :p

      Supprimer
  12. Je suis pas fan de ce genre donc je passerai pour cette fois, mais je suis vraiment contente que ça t'ait plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si tu n'aimes pas les thrillers psychologiques, faut pas se forcer ! Merci en tout cas :) Bises

      Supprimer
  13. Trèèèèèèèèèèès tentant !!!!
    Surtout que ça fat un moment que je n'ai pas lu ce genre de livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là, c'est vraiment un bon livre pour s'y remettre, il est top top (top) ! (qui est là ?)(pardon...) :p

      Supprimer
  14. Effectivement, on sent bien à travers ta chronique que ce livre t'as laissé sur le c** !! J'ai un peu de mal avec les romans psychologiques mais tu es tellement emballée que je le note si un jour je suis en panne de lecture et que j'ai envie d'être un peu bousculé !! PS : j'adore monsieur patate ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha oui c'est le mot ! Quel choc ! Il m'a aussi révolté ! Et si ça peut te convaincre, au delà d'un thriller psychologique, c'est une belle critique d'une certaine société et d'une certaine façon de vivre, c'était vraiment intéressant !

      Monsieur te remercie :p

      Supprimer
  15. Monsieur Patate a occupé toutes mes pensées pendant la lecture de ta chronique haha !
    Je vais assez difficilement vers ce genre de moi-même, mais pourquoi pas à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha sacré Monsieur Patate, je ne pensais pas qu'il allait avoir tellement de succès xD
      Si ce n'est pas ton genre, c'est sur qu'il ne faut pas se forcer mais au delà d'un thriller, c'est une excellente critique de la société !

      Supprimer
  16. Ouh je ne connais pas , mais tu me donne envie de le découvrir ! Et évidemment je suis fan de Mr Patate <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial !! (le livre ou Monsieur Patate ? Telle est la question...) ^^

      Supprimer
  17. J'ai failli acheter ce livre plein de fois, en me rétractant à chaque fois et bien maintenant c'est décidé, je l'achète ! :) Sinon j'adore ta photo avec M. Patate haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai fait pareil que toi avant de lire une très bonne critique aussi ! J'espère qu'il va te plaire ^^
      Et merci pour Monsieur Patate, c'est lui la vraie star ici :p

      Supprimer
  18. Je l'ai lu et je l'ai bien aimé, c'est efficace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très efficace, tout à fait ! Contente de te voir de retour :)

      Supprimer
  19. J'ai ri du Monsieur Patate ! J'aime cet humour ! Et pour parler du livre, il est dans ma PAL et j'attends les vacances pour faire un marathon de lecture héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci ! J'ai hâte de voir ce que tu en penses, il est vraiment top !

      Supprimer
  20. Un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il était vraiment mais vraiment bon, celui-là :)

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?