lundi 2 octobre 2017

- C'est le 2 octobre, j'balance tout - #9

Bien le bonjour !

Bon, va vraiment falloir songer à arrêter les bêtises. Nous sommes déjà en octobre. Vous y croyez, vous ? Parce que moi, non. Je suis restée bloquée en juillet, ce qui est plutôt dramatique quand on y songe. Quid des cadeaux de Noël par exemple ? À ce rythme-là, demain, on est le 24 décembre et je n'ai encore rien préparé. Donc, vraiment, que celui qui fait mumuse avec un convecteur temporel et qui accélère le temps pour me faire vieillir plus vite se DÉNONCE. Parce que je sens que je vais me fâcher. 

Il faut aussi dire que ce mois de septembre, que Broco renvoie dans sa chambre sans plus de cérémonie (oui bon, on commence à être à sec niveau blague, hein, on est désolé), fut plutôt chargé en événements, sorties et maladies de tout poil. Je vais essayer de revenir là-dessus, tranquillou bilou, tant que nous sommes encore dimanche (sauf qu'aujourd'hui, on est lundi, mais en fait NON, c'est dimanche quand j'écris ce bilan, c'est fou les internets).

En attendant que cette logorrhée se calme, profitons-en pour remercier Lupiot du blog Allez-vous faire lire, pour ce superbe rendez-vous qu'on aime beaucoup (le rdv et Lupiot). Vous pouvez retrouver les autres participations en cliquant sur "en cliquant"

Les règles du RDV
  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Les lectures du mois
Un mois plutôt chouette niveau lecture avec 13 romans pour un total de 5897 pages. Et j'ai plutôt bien tenu le cap des chroniques because tous les TOPS, que je vous présente ci-dessous, ont été chroniqués ! (Là, j'attends que vos applaudissements s'estompent et je reprends ensuite) Il y a eu très peu de FLOPS et quelques MEH, je m'auto-congratule donc à nouveau sur mon excellente sélection (vous devriez essayer, ça fait beaucoup de bien).


Le TOP en premier

♣ Je ne vous ai mis qu'un seul tome du Nightingale ici mais c'est l'intégralité de cette série qui trouve sa place ici. Une série doudou, parfaite en été comme en hiver, que je ne peux que vous reconseiller à nouveau (promis, après, j'arrête d'en parler jusqu'à la sortie d'un tome 5 !) La chronique des tomes 1 & 2 est là et celle des tomes 3 & 4 ici.

♣ Je repense encore avec beaucoup d'émotion à Une histoire des abeilles et j'ai bien envie de porter ce bouquin plus haut (à mon humble niveau, certes, mais si je peux aider...).

♣ Gros coup de ♥ pour le petit dernier de Cindy Van Wilder, La lune est à nous, un roman qui déborde d'amour, de tolérance et d'espoir. À lire et à faire lire à vos ados.

♣ Idem pour le nouveau Becky Albertalli (même si j'ai une préférence pour mon autrice belge préférée) Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série, à lire après Moi Simon, 16 ans homo sapiens et qui vous fera rire et, peut-être, un peu chouiner, comme un bon roman sait si bien le faire.

♣ Une petite bande dessinée vient se glisser parmi tous ces romans ! Un bébé à livrer me fait encore glousser, quelques semaines après l'avoir terminé. J'en profite donc pour mettre la photo d'une vignette, oubliée lors de la rédaction de mon article !


Le FLOP du mois


Si je ne devais en retenir qu'un, ce serait cette lecture-ci : 13 jours de Valentina Giambanco. Je n'ai RIEN compris. DU TOUT. Je serais d'ailleurs bien en peine de vous raconter de quoi il retourne, qui a tué qui, qui est le héros, etc. J'en suis encore toute perplexe.


Les chroniques des autres

J'ai été une bonne élève ce mois-ci, j'ai bien réussi à vadrouiller sur vos blogs (l'importance des petites victoires sur soi-même !).

♣ La chronique en vidéo de Lemon June sur Marche ou crève de Stephen King (qui a dit que j'étais monomaniaque ?!) et, en bonus, sa chronique de Ça, le roman, qui est très juste en plus d'être drôle (chapeau le maquillage !).



♣ L'article passionnant sur la dystopie de La tête en claire. En plus de comprendre vraiment ce qu'est un roman dystopique (les classifications de genre ne sont pas toujours aisées à capter), elle y fait un parallèle fort bien construit sur notre époque, chapeau !

♣ La chronique du Chat du Cheshire pour American War d'Omar El Akkad, roman sur lequel je ne me serais jamais arrêtée sans Madame Léa !

Les machins

La catégorie "Machin", aussi appelée Le fourre-tout, Les Bidules, Le grand vide ou encore, 42.

♣ Cet article de Touche pas à mes bouquins sur sa relation avec sa carte UGC Illimitée. Bon, depuis mon article sur Ça, vous savez à quel point le ciné et moi, ça fait deux (ou alors, il faudrait que j'aie la salle pour moi toute seule et que je puisse ramener mon canapé) (et mes coussins) (et faire pause pour aller faire un petit pipi rapido), mais n'empêche que c'est intéressant.

♣ Un article dans un tout autre genre sur l'écriture inclusive. J'avoue que je n'y connais pas grand-chose mais vu que je me suis déjà fait remonter les bretelles à cause mon utilisation du mot "autrice", j'ai bien envie de me pencher sur le sujet.

♣ Une jolie et toute choupette illustration sur Dragon Ball de Nemuri

© Nemuri


Les trucs trop cools

Ce mois-ci :
  • J'ai eu un gros rhume qui a coïncidé avec une vague de froid. Du coup, j'ai glandé une bonne semaine sous mon énorme plaid avec un chocolat chaud H24 et les deux premières saisons d'Outlander, c'était le pied.
Du manspreading en kilt et torse poil, LA VIRILITÉ
  • J'ai quand même bougé mon popotin jusqu'au cinéma le plus proche et vu Ça, qui m'a beaucoup plu. 
  • En ce moment, Stephen King est à l'honneur. Du coup, j'ai aussi vu l'adaptation de Jessie sur Netflix et c'est pas mal du tout, même si ça semble aller très vite.
  • J'ai fini mon pull mais il n'est pas assez chaud pour les températures du moment. Snif.
  • J'ai admiré la mer déchaînée sur le rocher de la Vierge, à Biarritz et c'était magnifique. Et terrifiant, mais surtout magnifique.
  • J'ai recommencé American Horror Story. Les dernières saisons m'ont franchement laissé de marbre, trop gore pour être crédible et horrifique un seul instant, mais celle-ci, autour des clowns (décidément !) et de l’élection de Donald Trump, démarre plutôt bien.
  • J'ai fait des gros câlins d'amour à mon bébé chat, ravi d'être enfin rentré chez lui.


Beau mois d'octobre à tous !

30 commentaires:

  1. Je vois qu'un broco malade reste un broco efficace =P Merci du partage d'ailleurs <3 <3 <3 J'ai voulu cliquer sur "en cliquant" et ça a pas cliqué, je comprends pas =P (Enfin c'est ptet du au fait que Lupiot s'est perdue dans le calendrier XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé je suis toujours efficace au chaud, même enrhumée ! Surtout que là, j'ai eu pas mal de fièvre et que ça m'a donné des pulsions de rangements, étrangement xD J'ai corrigé le lien, mais oui, (rejetons la faute sur les autres), j'attendais Dame Lupiot, héhé :p

      Supprimer
  2. Bon mois d'octobre à toi aussi! J'ai lamentablement abandonné mon challenge "Un King par mois" depuis le mois de juillet et vu que tout le monde en parle en ce moment, je pense que je vais bientôt le reprendre. Tu es un peu comme un rappel permanent, continue. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha mais pareil ! A force d'en entendre tout le temps parler, j'ai des pulsions de relecture ! J'hésite entre Jessie et Marche ou crève pour mon prochain :D (donc, ne t'inquiète pas, je vais continuer à en parler :p )

      Supprimer
  3. encore de merveilleuses références que je dois lire (merci pour tous les liens ! :)).
    Et comme toi : "une histoire des abeilles" et "la lune est à nous" ont été des révélations de cette rentrée. <3 tellement heureuse de les avoir lus.

    Bravo pour ce mois de septembre et surtout merci pour cet article si chouette à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOooooh mais merci !! Ton commentaire me fait très plaisir !
      Je trouve que cette rentrée 2017 nous apporte beaucoup de bonheur livresque ♥

      Beau mois d'octobre à toi ♥

      Supprimer
  4. sa n'a pas chaumé chez broco !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé boulot boulot boulot !!! Mais c'était trop bien ! :D

      Supprimer
  5. Je vois que je ne suis pas la seule à être en retard ! Décidément, ce mois d'octobre est arrivé bien trop vite !
    Merci pour l'article sur l'écriture inclusive ! Il est efficace et tellement juste ! Ça m'aidera sans doute à défendre une écriture non sexiste à l'avenir (vu que je suis du genre à perdre tous mes neurones dans une conversation IRL...), c'est parfait !
    J'avoue que les gens sont aussi ce qui me dérange un peu quand je vais au ciné. Spécialement quand ils trouvent le moyen de se mettre pile devant toi quand la salle est vide. Ou quand ils surfent sur leur téléphone dont la lumière vient t'exploser les yeux. Ou quand ils laissent leur poubelle dans la salle. Bref. Mais j'aime quand même beaucoup voir les films sur grand écran.
    Passe un beau mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé moi le dimanche, je refuse de publier, c'est contre la convention de Genève du Brocoli de Merlin !
      Toi aussi, tu bafouilles et a zéro argument dans des conversations IRL, même avec un sujet qui te touche ? C'est une malédiction, j'ai envie de me taper la tête contre les murs dans ces moments-là !
      Exactement comme toi pr le cinéma ! J'adore les films sur grand écran, mais les autres arrivent à m'en gâcher le plaisir !
      Beau mois d'octobre à toi aussi ♥

      Supprimer
    2. Oui, complètement, et c'est horriblement frustrant. Surtout quand je suis face à de la mauvaise foi totale ou à des arguments que je sais bidons. Après, ça peut varier en fonction de si je suis à l'aise ou pas avec la personne, mais généralement, je n'ai pas plus de répondant qu'une huître !
      C'est pour ça que j'essaie toujours d'attendre que le film soit sorti depuis un moment avant d'aller le voir, en croisant les doigts pour que le gros des spectateurs soit déjà passé. Mais ce n'est pas toujours concluant ! ^^ Mais bon, j'en profite quand même tant que je suis à Paris, parce qu'une fois en province, sans la carte ciné, avec des places à 10€, je vais y aller nettement moins !

      Supprimer
    3. Ah ben tout comme moi ! C'est d'un rageant !!!
      C'est clair que le ciné à 11€70 (c'est le plein tarif à Lille) et être mal reçu/installé etc, ça fait que ça devient une corvée, le machin -_-

      Supprimer
  6. Oh, je valide complètement pour Une histoire des abeilles ! Il m'a fait forte impression :) J'attends toujours de pouvoir lire le petit dernier de Cindy, vos avis à toutes me font baver !

    Mes vacances ont été synonyme de visionnage d'Outlander aussi ! J'ai bouffé du kilt et de la jolie musique. Est ce que tu t'es déjà laissée tenter par les romans ?

    Ps : ton bébé chat n'a pas l'air malheureux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as adoré ? C'est un roman très orignal et très fort ! ♥

      Rhooo j'ai même pas pensé à la musique d'Outlander alors que je l'écoute tout le temps #shame

      Mon bébé chat est le plus heureux du monde, même s'il en faut peu pr le traumatiser xD

      Supprimer
  7. Yeaaah la classe (presque) que des lectures qui pètent !
    J'espère que tu es remise de ta petite crève (ou pas, selon si tu as d'autres séries à bingewatcher^^)
    Passe un super mois d'Octobre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, la non-crève ne m'empêche pas de bingewatcher des séries :p Surtout en tricotant ^^

      Beau mois d'octobre à toi aussi ma chère Plouf !

      Supprimer
  8. Je vais me regarder Jessie ce mois-ci :) En livre il ne me tente pas mais j'ai vu la BA et le film me fait bien envie !
    Dans tes lectures, La lune est à nous et Mes hauts, mes bas sont dans ma WL. Et ce mois-ci, je m'attaque à Moi, Simon ♥
    Je te souhaite un super mois d'Octobre (et si tu attrapes celui qui fait mumuse avec le temps, je veux bien le taper avec toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh dommage ! C'est un de mes King préférés ! Mais c'est vrai qu'il est spécial et que certain le trouve trop long... Hâte de savoir ce que tu as pensé de l'adaptation !
      Bonne future lecture pour Moi Simon ♥

      Un très beau mois d'octobre à toi aussi et je te tiens au courant de mes recherches sur le petit rigolo temporel !

      Supprimer
  9. Ooooh, je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir American War <3 ! Sinon, c'était un très beau mois pour toi, j'espère que octobre sera pareil !

    RépondreSupprimer
  10. Oula je vais filer lire l'article sur la carte UGC illimité vu que j'en possède moi même une. Bon les vidéos de Lemon sont toujours tops et j'avais lu Marche ou crève il n'y a pas très longtemps donc celle ci tombait à pic.
    Passe un joli mois d'octobre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de savoir si vous avez des points en commun du coup :p J'ai découvert Lemon il y a peu et je suis FAN, cette fille est géniale ! Je pense me relire Marche ou crève bientôt aussi, à cause de sa vidéo :D

      Un très beau mois d'octobre à toi !

      Supprimer
  11. Je voulais dire un truc, et mère très de scroller les commentaires, j'ai oublié. C'est comme qui dirait la rançon du succès.
    Bon mois d'octobre à toi.
    Et juste, faut que je lise La lune est à nous. Et serrure je me penche sur l'article concernant l'écriture inclusive (même si je ne pense pas m'y mettre de suite, en tout cas sur le blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'en suis toute désappointée ^^
      J'ai pas l'impression de m'y mettre non plus, à l'écriture inclusive, sauf quand je mets "autrice" et d'autres trucs dans le genre (même à vrai dire, je ne savais même pas que faire ça portait un nom) ^^
      Beau mois d'octobre à toi !

      Supprimer
  12. Très chouette mois côté lectures, je te souhaite un mois d'octobre aussi agréable et productif :p

    J'ai très envie de regarder Outlander, mais je voulais lire le livre avant (et vu la taille de chaque tome ET de la saga c'est clairement pas dans mes priorités, snif).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que le mois d'octobre serait encore mieux, pour toi, comme pour moi ! :D
      J'ai vu la série, la 1ere saison, avant de lire le 1er tome et ça ne m'a rien gâché, si ça peut t'encourager :D

      Supprimer
  13. Excellent bilan (sauf pour le rhume, même si ça a son bon côté haha), je te souhaite un bon mois d’octobre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé on se console du rhume comme on peut !
      Je te souhaite un très beau mois d'octobre et de très belles lectures :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]