lundi 14 août 2017

- C'est Lundi #56 -

C'est kiki qui est de retour, toute pimpante et fraîche comme une sardine ?! C'est Titine ! Ouiii, les vacances, bien que trop courtes, furent à la hauteur des attentes de votre dévouée. Bon, sauf pour le soleil, mais on partait en Normandie/Bretagne, hein, venant du Nord, je ne me faisais pas trop d'illusion ! Encore une fois, j'essaye de reprendre de bonnes résolutions, histoire de réanimer ce pauvre petit blogounet moribond, délaissé sans vergogne depuis début juillet. Même si je ne suis pas contre l'idée de repartir quelque part d'ici septembre, Broco râle, pleurniche et exige de nouveaux articles DONC je m'exécute. Saleté de brocoli

En bonne petite soldate, Titine commence cette reprise bloguesque par le commencement (le pouvoir de la logique) et donc par un glorieux C'est lundi, que lisez-vous ? fort bien pourvu en plus, ce qui ne gâche rien. 

Ne boudons pas notre plaisir et n'oublions pas d'aller faire un tour sur le blog de Galleane, où vous retrouverez l'intégralité des liens des participants à cet illustre rendez-vous. 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu ça


♣ Je vous ai abandonné alors que j'étais plongée dans le premier tome de Ça, c'est donc tout naturellement que j'ai enchaîné avec le deuxième. À ma grande surprise, je n'avais que des souvenirs très vagues de ce roman. Ma relecture fut donc trépidante, pleine d'émotions (LA PEUR) et vraiment, c'est le meilleur de Monsieur King, voilà, c'est dit.

♣ Histoire de me remettre desdîtes émotions (LA PEUR), j'ai poursuivi mes vacances avec Mon midi, mon minuit d'Anna McPartlin, grandiose autrice du tant aimé Les derniers jours de Rabbit Hayes. Si le début m'a sacrément secoué, le reste manque d'originalité. C'est donc une agréable chick-litt, bien écrite et pas bête, mais sans plus.

Les premières impressions traînait dans ma pal depuis bien plus d'un an et à plus de deux mois après sa sortie en poche, il était sacrément temps que je m'y mette ! Résultat : une lecture sympathique mais beaucoup trop de répétitions, à se demander si Jean Hanff Korelitz ne nous prenait pas un peu pour des truffes (ou n'avait pas grand-chose à dire, c'est selon).

♣ Par contre, alerte au coup de ♥ pour Je suis ton soleil de Marie Pavlenko ! Porté par son héroïne forte et touchante, ce roman fut un petit rayon de soleil (haha), avec quelques orages amenés tout en douceur par la narration (ce point météo vous est gracieusement offert par le Brocoli de Merlin). J'ai tout simplement adoré ! Une petite chronique dans la semaine, si vous êtes sages.


En ce moment, je lis ça


Qui dit septembre dit Rentrée Littéraire. J'ai beau vivre le machin de plus loin qu'avant, je reste quand même au taquet sur les parutions (j'ai une liste À paraître sur mon compte Amazon, avec des titres à faire glisser dans les catégories Livres ou Kindle...) (je vous ai déjà signalé mon amour des listes ?). J'ai pu découvrir ce titre des éditions Les Escales, à paraître le 31 août, grâce à Netgalley. Pour l'instant, j'aime bien, ça se lit sans difficulté mais j'ai du mal à capter le côté drôle. Je vous tiens au courant très vite !
Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d'un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d'une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père. Quand Viola, la matriarche, tombe malade, les enfants Turner reviennent pour décider du sort de la maison qui n'a désormais plus aucune valeur, la crise des subprimes étant passée par là. Garder la maison pour ne pas oublier le passé ou la vendre et aller de l'avant ? Face à ce choix, tous les Turner, de Cha-Cha, le grand frère et désormais chef de famille, à Lelah, la petite dernière, se réunissent. Et s'il fallait chercher dans les secrets et la mythologie familiale pour trouver la clef de l'avenir des Turner et de leur maison ?

Et ensuite ?


♣ Il serait peut-être temps que je lise cette fameuse Bibliothèque des citrons qui me fait tant envie, nan ?

♣ À paraître mi-août, le 17, ce roman fort intriguant Une histoire des loups (dont le titre me rappelle sans cesse celui de Dîtes aux loups que je suis chez moi) reçu grâce à Léa et à son groupe de lecture Picabo River Club.



Voilà. Au cas où vous ne l'auriez pas capté, Titine vous pointe le Mont Saint Michel. Et des deux bras parce que mieux vaut deux fois qu'une, asskiparé.

Bref. Les vacances, c'était chouette, on a :

- Mangé une délicieuse crème chantilly tellement épaisse qu'elle tenait plus de la mousse de lait. Et on a été un peu malade après mais ON NE REGRETTE RIEN.

- Bu de la bière dégueulasse au goût de café froid.

- S'est pris une main aux fesses sur le Mont Saint Michel. J'attends toujours que Saint Michmich me défende, hein. Pour les dragons, y a du monde, hein, mais pour les problèmes quotidiens Y A PLUS PERSONNE !!

- S'est énervée toute seule à cause d'un pull "Manif pour tous" sur le même Mont.

- Eu une illumination divine à la première bouchée de Kouign Amann.

- Marché. Beaucoup. Et sans se casser la figure, ce qui est un sacré exploit pour moi. Sauf le dernier jour, mais ça compte pas.

- Acheté un bonnet à rayures toujours chez Saint Michmich pour cause de froid aux oreilles (on a frôlé la perte de celle de gauche).

- Évité la pluie tel des ninjas météorologiques.

Et vous, que lisez / regardez / mangez-vous ?

Bonne semaine !

20 commentaires:

  1. J'ai lu "ça" quand j'étais gamine, juste après avoir vu le film (j'ai du le lire vers mes 11/12 ans) J'avais adoré! Là je l'ai prêté à une copine du boulot et elle adore aussi (même si elle a fait une drôle de tête en voyant le bouquin car j'ai une édition ancienne, en un seul tome)
    D'ailleurs je me demande si je vais aller voir la nouvelle adaptation!
    Je suis ton soleil est dans ma PAL, on m'en a dit beaucoup de bien. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de le lire, mais ça va venir!
    Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'avoue qu'une édition en un seul tome, ça doit faire tout drôle !! Moi, je suis quasi sûre d'aller voir la nouvelle adaptation, les premières images/vidéos me donnent sacrément envie et l'ancien film a très mal vieilli, je l'ai regardé y a pas longtemps, je me suis sacrément ennuyée alors que j'avais adoré vers le même âge que toi :D

      N'hésite pas à sortir Je suis ton soleil, il devrait te plaire !!

      Une très belle semaine et de très bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai été au Mont Saint Michel au printemps dernier ! J'ai beaucoup aimé !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait maintenant trois fois que j'y vais et je trouve toujours aussi beau !

      Belle semaine à toi aussi et de très bonnes lectures :D

      Supprimer
  3. Haa toujours un plaisir de te retrouver et de te liiire ♥
    Le Kouign Amann c'est la vie (d'ailleurs je pense que c'est surement lié au fait que le gras c'est la vie)!
    Hâte de lire tes prochaines chroniques et par contre le père Saint Michmich c'est un sacré pervers en fait =O
    Des bisoooous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii tu sais que tu fais vraiment beaucoup de bien à mon égo, toi ? ♥♥♥

      GRAVE pour Michmich, on est là, tranquille, on croit que les saints savent se tenir, et puis BOUM, une main aux fesses, DINGUE !

      Bisouuuu ♥

      Supprimer
    2. Muhuh mais c'est vraiii elles sont trop cool tes petites chroniques, je suis toujours contente quand je vois que tu en as sortie une =D

      Supprimer
    3. Moooooohhh mais toi, je vais te payer pour me remonter le moral, t'es plus efficace qu'un psy !! xD

      Supprimer
  4. Je lis La Bibliothèque des citrons. On en reparle sous peu donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je le décale un peu pour privilégier un titre Sarbacane mais je te rejoins tout bientôt :D

      Supprimer
  5. J'ai lu La maison des Turner, plutôt pas mal même si pas mon préféré de la ME. J'espère que tu aimeras aussi.
    Bon, je me note Le soleil est pour toi, du coup. Je n'étais pas super enthousiaste jusque là, je verrais avec ta chronique, pour le moment, c'est avec un point d'interrogation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus... Tu as fait une chronique ? Je l'ai peut-être loupé, je vais aller checker ça !
      Tu veux dire Je suis ton soleil ? Normalement, je poste la chronique demain mais, un peu de spoiler rien que pour toi, c'est un très bon young adult contemporain (avec juste un petit défaut pour moi). J'pense que tu peux y aller sans crainte :)

      Supprimer
  6. J’avais lu un livre de Marie Pavlenko que j’avais adoré ! Il faudrait que je m’y remette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lequel que tu as lu ? Je ne connais pas les autres encore mais, après une telle lecture, il faut que je m'y mette !

      Supprimer
  7. Faudra vraiment que j'envisage l'achat de "Je suis ton soleil" parce que tous les avis ne sont que très très très (très !) positifs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bon bouquin ! Tu ne vas pas le regretter !!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Une très belle semaine à toi aussi :D

      Supprimer
  9. J'ai suivi de près ton escapade estivale entre la Bretagne et la Normandie, c'était chouette. Bon par contre c'est vrai que niveau temps tu n'as pas été gâtée, là maintenant notre super temps est revenu, quand les touristes commencent à partir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha au final, je me plains mais ça a été quand même !! Et c'est plutôt agréable, comme temps pour faire des visites et des balades, on est pas accablé par la chaleur ^^ Sinon, ça faisait longtemps que je n'étais pas partie dans ce coin-là et je ne regrette rien, quelle belle région !!

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]