samedi 1 juillet 2017

- C'est le 1er Juillet, j'balance tout - #6

(L'élégance de Broco dans toute sa splendeur...)

Histoire de faire dans l'originalité, je vais commencer ce bilan en prononçant une phrase totalement incongrue : "diantre, que ce mois de juin est passé vite, galopant dans la brume tel un cheval sauvage". Incroyable mais vrai, nous sommes maintenant en juillet (après l'horloge parlante, Le brocoli de Merlin, le blog-calendrier parlant). Bientôt, vous allez voir, on va se retrouver en août avant d'avoir eu le temps de dire "coup de soleil". D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez eu le loisir de le constater par vous-même, mais les magasins, eux, se croient déjà en septembre, avec leurs agendas de rentrée scolaire qui semblent se reproduire plus vite que des lapins enragés. La grosse déprime quoi. Je préfère encore voir des serviettes de plage ! Faut m'expliquer le concept marketing qu'il y a derrière tout ça...

Que retenir de l'ami Juin ? On va essayer de décrypter tout ça (et il y a des choses à dire !) dans ce C'est le 1er, j'balance tout, rendez-vous maintenant bien installé et créé il y a peu par la désormais célèbre Lupiot, dont je vous cite le blog de plus en plus souvent ici.

Les règles du RDV
  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.
Les lectures du mois

Avant un total de 17 lectures et 4500 pages, Titine maintient un petit rythme de croisière agréable qui lui permet de faire beaucoup de choses entre deux romans. En regardant ma petite liste, je me rends compte que mes lectures n'ont quasi jamais été dans la "moyenne", je ne relève que du très bon ou du très mauvais


Commençons par le top du mois, assez fourni, comme vous le voyez. Sans aucun ordre particulier, il y a :

♣ Bien sûr eu le troisième tome de La Passe-Miroir, dans lequel j'ai retrouvé, avec un plaisir non dissimulé (on a assez fangirlisé dessus, avec Les Petits Pédestres), Ophélie et découvert une nouvelle arche, bien différente du Pôle. 
Miss You, une belle surprise grâce aux éditions Nil, à Netgalley mais surtout à Popcorn & Gibberish. Je vous parle plus en détail mardi !
♣ Une toute nouvelle addiction pour votre Broco préféré (qui est pourtant déjà bien pourvu en la matière) avec La servante écarlate (le livre, que je viens de me commander en papier, d'ailleurs, avec la toute nouvelle édition de Robert Laffon, et la série, à découvrir rapidement !).
♣ J'ai aussi bien accroché à 1974 et trouillé comme une jouvencelle grâce à Arnaud Codeville.
♣ En LC avec ma copilote de renom, Mimine, on a pris un pied d'enfer avec les six jeunes criminels de Six of Crows. On vient d'ailleurs de se mettre d'accord, la lecture du tome 2 ne va pas tarder !
♣ Je termine ce top avec une petite friandise poétique avec Songe à la douceur, que j'ai tant attendu avant de lire. Quelle andouille je fais.








♣ Et je rajoute aussi, un peu à part, ma lecture audio de Sapiens, une brève histoire de l'humanité que j'ai beaucoup aimé écouter sous un soleil de plomb, dehors, dans les embruns (non, juste sur ma terrasse, en fait, mais ça sonnait moins bien).







Passons maintenant au sujet qui fâche. Les gros bofs, les grosses déceptions, le fond du panier, le ramassis de "Pas content", les grimaces du Broco. Bref, les livres que Titine n'a pas aimés DU TOUT.


♣ ÉNORME déception pour le nouveau thriller de Paula Hawkins, Au fond de l'eau. Mais genre tellement que j'ai eu envie de brûler ma liseuse pendant ma lecture, histoire d'abréger mes souffrances.

♣ ENNUI total avec Les yeux couleur de pluie. À tel point qu'au moment de rédiger ma chronique, je suis restée comme une imbécile, à ne pas savoir quoi dire, tant j'ai eu l'impression que ce roman était vide et ne m'avait pas touché pour un sou. N'empêche que ça fait toujours bizarre de passer à côté d'un roman à ce point, alors que beaucoup l'ont aimé. J'en suis encore toute tristoune.

♣ ÉNERVEMENT pendant ma lecture de The Glass Magician où, au lieu de retrouver toute la magie poétique du premier tome, je suis tombée nez à nez avec une héroïne bécasse comme pas deux, rougissante et frémissante comme une feuille de platane.



Les chroniques des autres

J'ai réussi à être assez rigoureuse ce mois-ci et d'aller visiter vos blogs le plus souvent et le plus régulièrement possible. Il y a juste cette dernière semaine où il y a eu un peu de relâche, mais je vais sans doute rattraper ça demain !

♣ La chronique de Dans ta page sur la nouvelle bd de Bastien Vivès, Une sœur. À part Polina, je ne suis pas particulièrement fan du travail du monsieur et le pitch découverte de l'amour à la limite de l'inceste de son petit dernier me laisse encore perplexe. Par contre, grâce à la chronique de Dans ta page, la balance penche maintenant plus du côté "allez, on va lui laisser sa chance !".

♣ Je vous parle souvent de ma partenaire de LC, ma chère Mimine, Le charmant petit monstre mais, en toute objectivité, note charmant petit monstre favori s'est carrément lâchée ce mois-ci et j'ai presque envie de citer toutes ses chroniques tellement elles sont géniales. Dans un ordre totalement aléatoire, je vous conseille donc : son méga crush pour la Passe-Miroir Tome 3, son amour pour La servante écarlate et son pot-pourri qu'il sent quand même bon.

♣ Et là, je vous embrouille un peu en vous présentant à la fois une chronique top et ma lecture du week-end, à savoir Shangri-La de Mathieu Bablet. Pretty Rose Mary en a tellement bien parlé que j'ai missionné mon cher et poilu qui a réussi à en emprunter un sur son lieu de travail.



Les machins

Retour à la catégorie fourre-tout comme on les aime.

♣ En premier, un long article qui va sans doute vous faire déprimer un peu mais qui reste une lecture indispensable. Titiou Lecoq, à partir de la statistique "En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint", tellement rabâchée qu'elle en a presque perdu son sens, nous parle du féminicide et livre une conclusion glaçante : oui, en France, en 2017, des femmes meurent encore PARCE QU'elles sont des femmes. Accrochez-vous à vos bretelles, la lecture de cet article m'a retourné pendant une semaine.

♣ En deuxième, un court hommage à Simone Veil qui nous a quittés le 30 juin, jour où je vous rédige ce bilan. La dame a tellement fait pour les femmes, sa mort va laisser un grand vide, surtout maintenant, cette étrange époque où certains sujets et droits, que l'on pensait acquis, sont à nouveau menacés. Merci Madame Veil.


♣ Et pour finir sur une note plus joyeuse, ce mois-ci, c'était aussi l'anniversaire d'Harry Potter, les 20 ans de la première publication. Ce qui ne nous rajeunit pas non plus. Je suis tombée sur cette superbe petite illustration de Skottie Young, que je trouve absolument magnifique. Si vous cliquez ICI, sur l'illustration ou sur le nom du monsieur, vous tomberez sur sa page et donc sur d'autres dessins autour de la même thématique (qu'on kiffe tous, soyons honnêtes) et je vous avoue que j'ai eu bien du mal à choisir !
Skottie Young

Les trucs cools pour de Titine

♣ Et c'est maintenant, qu'en toute discrétion, je vais vous coller le book-haul semi-imposant résultant de la #GrosseOP de Bragelonne où, je le rappelle okazou, l'éditeur offre à 0.99€ une sélection de titres numériques pendant une semaine (la sélection changeant chaque jour).


Franchement, ça va, non ? À 5,94€ l'ensemble, je ne me suis pas ruinée... Je salue encore l'initiative de Bragelonne, n'empêche, qui a bien compris que ce genre de truc marchait et faisait plaisir aux lecteurs. Bref, Titine est ravie, surtout que c'est la première fois qu'elle peut participer, l'année dernière, elle était encore méga réfractaire à la liseuse (mais ça, c'était avant de rencontrer Kiki la Kindle et de vivre une folle histoire d'amour).

♣ De l'amour encore, et presque des larmes hier soir en apprenant que Sense8 allait avoir droit à un épisode final de 2 heures pour conclure la série. Trop de bonheur. Même si on est d'accord que la série méritait mieux (au moins la moitié des saisons de Grey's Anatomy par exemple) (notez que je n'ai rien contre Grey's Anatomy), je trouve déjà chouette que Netflix ait capitulé devant le mouvement mondial des fans (chouette coup marketing d'ailleurs, ça fait vraiment groupe à l'écoute du public et des abonnés, histoire de redorer un peu leur blason).

C'est moi ou ce bilan est extrêmement long ? Il faut savoir s'arrêter (comme Grey's Anatomy ?) (rhooo pardon) et vous souhaiter un beau week-end et surtout :

Un très beau mois de Juillet à tous !

42 commentaires:

  1. Héé plein de lectures au top =D
    Hâte de découvrir Songe à la Douceur !
    J'ai été un poil plus raisonnable que toi pour la grosse OP je n'ai craqué que pour 4 livres (mais avec le week end et le prolongement, ça va être dur de ne pas craquer huhu) !
    Je te souhaite un super mois de Juillet, avec moins de voisin relou et encore plus de super lectures ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé alors, ta pal a grimpé un peu ce week-end, ou pas ? :D En même temps, à ce prix-là, ce serait bête de se priver !
      Un très beau mois de juillet à toi aussi, et à mon voisin aussi, qui ne va pas faire long feu s'il continue comme ça, l'animal... grrr (je vais lui envoyer un chat sur la tronche, ça va être vite fait !)

      Supprimer
    2. Même pas j'ai été saaage (en vrai j'étais pas trop sur mon ordi, ça m'a permis de sauver mon porte monnaie^^)
      Oooh non pauvre chaton ! Je te propose plutôt de récupérer toutes les crottes de tes chatons et de les déposer délicatement sur son paillasson. ;D

      Supprimer
    3. Hummmmm En voilà une idée absolument géniale ! Je la garde bien précieusement dans un coin de ma tête. Et ça fait d'une pierre deux coups en plus ! Vider la litière et se venger *rire machiavélique*

      Supprimer
  2. Tu as un sacré rythme de lecture, du coup ça te fait plein de belles découvertes c'est top :D

    Je vais aller lire ton article sur la liseuse, en espérant ne pas en ressortir trop convaincue, parce qu'avec ce genre de promos ma PAL triplerait de volume en une heure ^^'

    Je te souhaite un bon mois de juillet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de lectures rapides quand même, ce mois-ci ! Mais j'ai eu du bol, je suis tombée sur une chouette sélection ♥

      Très beau mois de juillet !

      Supprimer
  3. ça c’est un bilan bien rempli ! :) Chouette l’illu d’Harry Potter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé n'est-ce pas ! J'adore ce qu'il faut le monsieur, tout est beau, j'ai eu du mal à en choisir une ♥

      Supprimer
  4. Un beau mois de juin dis donc ! Bon juillet à toi également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très beau mois de juillet à toi et de belles découvertes ♥

      Supprimer
  5. Ah ben j'ai aussi acheté le Bordage ! :D (avec une trentaine d'autres bouquins, rapport au fait que ma liseuse est toute neuve et que c'était presque gratuit, oui, je me cherche des excuses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boarf, à ce prix-là, tu n'as pas besoin d'excuses, franchement... (oui, je suis la voix du diable, hihihihi)

      Supprimer
  6. C'est là que je me dis que j'aurai du un peu plus regarder l'OP de Bragelonne parce que j'ai vraiment envie de lire Oraison et voilà je l'ai loupé :( J'admire ton rythme de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas trop tard ! Pendant tout le week-end, Bragelonne met à disposition les 500 titres à 0,99 euros. :)

      Supprimer
    2. Tu as encore jusqu'à ce soir !!! Profites-en !!

      Supprimer
    3. (Mimine, zorro de l'op bragelonne, à votre service xD )

      Supprimer
    4. Haha ! Et je suis même pas payée pour ça j'tiens à le préciser ! xD

      Supprimer
    5. Franchement, à ta place, j'irais réclamer quelque chose xD

      Supprimer
  7. Les deniers articles de Lecoq sont vraiment bons je trouve. J'avais un peu laché ce qu'elle faisait mais depuis quelques mois sa plume à retrouvé tout son militantisme !
    Comme toi, cet article m'a retournée - notamment car au final elle enfonce des portes ouvertes (rien que l’appellation "crime passionnel" me débecte : un crime est un crime merde :S)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholalala, oui, cette expression, crime passionnel, drame familial, c'est hyper rageant. Et ça marche toujours que dans un sens en plus. Le pire étant qu'une fois, j'ai aussi lu ça pour un prof de 45-50 ans qui avait tué sa jeune élève de 14 ans avec qui il avait une relation. Non mais là, c'est juste de la pédophilie en fait, pas de passion amoureuse là-dedans. C'est à vous coller la nausée, crotte.

      Supprimer
  8. Merci mon Broco pour cette jolie mention ! Voilà je te fais un coeur avec mes doigts. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paix, amour et force avec toi mon petit monstre ! ♥

      Supprimer
  9. Beau bilan ! Je file voir le pot-pourri de Charmant Petit Monstre que j'avais raté, les illustrations d'HP qui m'ont l'air bien sympathiques et l'article de Lecoq (à moins que je le garde pour plus tard. On est dimanche, il est 6h30, je ne suis pas sûre de vouloir commencer ma journée avec ça...)
    Passe un bon mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui, il est un peu tard, mais je ne te conseille pas de commencer ta journée avec la lecture de cet article, effectivement ^^
      Un très beau mois de juillet à toi aussi ♥ !

      Supprimer
  10. J'ai acheté Histoire d'une mère aussi ! On pourra se le LCiser à l'occasion, si tu veux (ouais, je sais, on a une LC de prévue déjà, mais j'ai pas encore acheté le bouquin, tout ça).
    Bref, bon mois de juillet (j'arrive pas à croire qu'on soit déjà en juillet et que je suis en vacances dans 3 semaines, ça me donne des envies de danse de la joie) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ouai, carrément ! Et on a aussi le tome 3 de Zodiaque aussi, à l'occaz ! (mais j'suis pas pressée ^^)
      Beau mois de juillet aussi à toi ! Et bonnes futures vacances alors ! :D

      Supprimer
  11. C'est vrai que les 20 ans d'Harry Potter ca ne nous rajeunit pas! Et tu me rappelles qu'il faudrait que j'aille enfin faire un tour sur cette grosse OP Bragelonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêches toi ! Plus que quelques heures !! Ça vaut tellement le coup pour le porte-monnaie :p

      Supprimer
  12. J'ai aussi pu profiter de la grosse OP, j'ai fait quelques acquisition ^_^
    Sinon c'est un chouette bilan :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut tellement le coup leur grosse op !
      Merci :D

      Supprimer
  13. Tu as été très raisonnable pour la Grosse OP ! Cela dit, moi aussi - j'ai acheté 5 livres +1 hors promo ("Roller Girl" de Vanessa North que l'on m'a conseillé).
    Je te souhaite un super mois de juillet avec, cette fois, moins de déception et d'ennui =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète vraiment que ce que je pense lire, même si c'est pas cher, j'en ai déjà tellement !
      Merci beaucoup ! Pour l'instant, le mois de juillet se passe bien, niveau lecture :D

      Supprimer
  14. Tu as été très raisonnable pour la Grosse OP ! Cela dit, moi aussi - j'ai acheté 5 livres +1 hors promo ("Roller Girl" de Vanessa North que l'on m'a conseillé).
    Je te souhaite un super mois de juillet avec, cette fois, moins de déception et d'ennui =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est passé ! Deux fois même xD

      Supprimer
    2. Quand on commente, on ne compte pas ! (c'est pas ça, le proverbe ? x)

      Supprimer
  15. Pouuaaaa un super bilan oO
    Avec des de très belles acquisitions
    Je te souhaite un très bon mois de Juillet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment chouette, la grosse OP de Bragelonne ! Ça vaut vraiment le coup :)
      Un très beau mois de juillet à toi aussi ♥

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]