Je l'ai senti arriver, cette saison des tags, ça nous pendait au nez comme au milieu de la figure ! (c'est pas ça, l'expression ?) Cette fois-ci, c'est Maned Wolf du blog Déjeuner sous la pluie (avec ce temps, ça ferait presque envie, tiens...) qui a sévi, violemment et sans sommation. Aujourd'hui, on va parler bibliothèque et vous allez même avoir le privilège de visiter une partie de la caverne de l'ourse (c'est moi l'ourse).
Mes bibliothèques et moi, on a un rapport un peu conflictuel, je les aime autant qu'elles me gonflent (le manque de place, tout ça), revenir dessus, en parler et s'interroger sur les monstres qui peuplent une grande majorité de l'appart, je sens que je vais bien m'amuser...
Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?
Ok, donc on rentre tout de suite dans les sujets qui fâchent, la place de l'intimité sur le net et tout. ET CE QUE JE ME BALADE DANS LA RUE ET DEMANDE AUX GENS DE ME MONTRER LEUR SAC À MAIN, MOI ? Oui, je le fais (non). Allez, on s'accroche à ses bretelles et on y va, on n'a pas peur.
La pièce maîtresse |
Celle-ci, constituée de trois Billy (merci l'ami Ikea, fidèle fournisseur de meubles devant l'éternel), prend un mur entier du salon. C'est la principale, celle qui hante mes rêves et mes cauchemars. Je n'ai pas pu la prendre en photo en entier, je n'ai pas assez de recul et l'aspirateur, planqué à droite, ne voulait pas être exposé sur le net. Comme vous le voyez, c'est le grand bordel qui règne en maître. Alors que c'est rangé là, hein.
Morceaux choisis d'autres biblios |
J'ai des bibliothèques partout chez moi. Entre mes bouquins, les bds et les jeux de société de monsieur, faut réussir à tout caser, on joue souvent à Tétris. Résultat, le dessus de la cheminée est rempli de la pal bd, les jeux ont envahi les bibliothèques, les toilettes sont aussi un territoire conquis (mais je vous ai épargné la photo)... Je crois qu'il n'y a que deux endroits absolument vierges de papier dans cet appart : la salle de bain (rapport que livre et humidité, pas copains) et la litière des chats (rapport que les chats ne savent pas lire).
Comment décides-tu si un livre vaut la peine d’être gardé ou non ?
Avant, je gardais tout ou presque. Et un jour, j'ai été prise de folie, la collectionneuse en moi est morte et j'ai eu peur de mourir écrasée par mes bouquins, j'ai viré presque la moitié. La sélection est assez simple :
- Je t'ai aimé à mourir = je te garde
- Je t'ai aimé et je compte te relire = je te garde
- Tu es un indispensable à mes yeux = je te garde
À l'inverse :
- Je t'ai détesté / abandonné = je vends / donne
- Tu me rappelles de mauvais souvenirs = je vends / donne
- Je n'ai absolument aucun souvenir de toi = je vends / donne
- T'étais pas si mal mais je t'ai en version numérique "au cas où" = je vends / donne
Voilà. On n'est pas là pour souffrir / pour se sentir envahir par des bouquins. Le but étant d'avoir de la place pour les nouveaux et pour mettre en avant ceux qui le méritent plus.
Maintenant, je fais régulièrement du tri, tous les 3/4 mois, ça me fait un bien fou.
Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?
Hum difficile, voire presque impossible... M'en fous, je triche, je dis que je garde ma liseuse et les (trop) nombreux livres qu'elle contient. Tralalalère. Trop badass qu'elle est, Titine.
Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?
Ben alors, comment vous dire qu'il y a déjà 3 caisses remplies de bouquin dans le cellier (et probablement une ou deux chez mes parents) qui n'attendent qu'à partir vers de nouvelles aventures lors de la braderie de dimanche 25 juin ? Voilà, donc je crois que j'ai donné, là, niveau débarrassage de bouquins. Et je n'aurais aucune pitié, qu'on se le dise.
Parce que tout de même, on ne va pas tricher comme ça pendant tout le tag, ça n'a aucun intérêt, voici le dernier à avoir rejoint le purgatoire des livres :
C'est long et pas original et l'héroïne m'a exaspéré. J'espère néanmoins qu'il trouvera un nouveau lecteur à ses pages, ce pauvre bouquin...
Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?
Non (dit-elle en toute hypocrisie). Alors, il y a :
- Des funko-pop, beaucoup trop de funko pop.
- Des petites peluches qu'elles sont trop mignonnes et dont je ne peux décemment pas me débarrasser.
- Un mug (?)
- Des babioles, bricoles, gadgets en tout genre.
- Des cartes postales.
Je vous la fais gros, hein. Donc ouai, c'est le bordel. Mais moi, j'aime bien le bordel.
Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?
Mince, j'aurais dû lire toutes les questions avant de me lancer dans cette rédaction, ça me rappelle mes devoirs de mathématiques, tiens.
Donc oui, PARTOUT. Même la cuisine n'y échappe pas, voyez, avec les livres de cuisine donc (on reste logique quand même).
Sépares-tu les livres VO des autres ?
Non, tout simplement parce que je n'ai pas de livres VO, sauf en numérique et là, comment vous dire, ils sont rangés avec les autres...
As-tu un système de classement précis ou peu importe ?
Je suis une grande adepte du bordel organisé. Je retrouve TOUJOURS tout ce que je veux, faut savoir où chercher, c'est tout. Tous mes Stephen King sont sur la même étagère, les bds restent entre elles, les poches sont ensemble, triés par édition, les thrillers regroupés par collection et édition (Sonatine ensemble), une bibliothèque est consacrée au young adult/jeunesse et deux autres à la littérature contemporaine (avec les thrillers aussi du coup), la pal est dans la chambre, les classiques/essais/sp moches/mangas aussi. Etc. C'est rangé donc. Ah ! Et j'ai aussi une étagère Harry Potter, livres, albums et funko réunis, d'ailleurs, ça déborde à mort, je ne sais plus quoi faire !
Il parait qu'il faut faire des nominations maintenant et je sens que je vais encore taper sur ceux qui sont déjà nominés, vu comme ce tag tourne bien sur la blogo en ce moment. Mais je sais que vous allez m'en vouloir si je n'en fais pas et je n'aime pas vous décevoir, mes petites carottes au sucre *insérer ici rire sardonique*
- Le charmant petit monstre : pour visiter un peu le sud sans se remuer le popotin (fait chaud)
- Le chat du cheshire : couuuuucouuuuu !
- BettieRose Books : si elle passe par là. je suis sûre que tout est très beau et vintage :)
Trois, c'est bien, non ? Bien sûr, vous êtes tous libres de le reprendre si les étagères vous en disent !
NOOOOOOOON, comment oses-tu me tagguer, MONSTRE ?!
RépondreSupprimerMais bon, j'aime beaucoup tes réponses ! Tes bibliothèques sont très belles ;)
Hihihihhihihihihihi :p
SupprimerMes bibliothèques te remercient, elles en rougissent un peu, ce qui ne leur va pas franchement au teint !
Non mais ! Je sens que quand je serai bien installée (donc dans deux ans) je vais aussi mettre des bibliothèques partout, sauf dans les salles humides, tu as raison. Et ta bibliothèque est géniale, avec tes figurines, tes décos, il y a de la vie et de la chaleur c'est tout ce que j'adore !
RépondreSupprimerRhoooo c'est gentil ! Moi qui trouve que c'est toujours le bazar, ça me rassure quelque part :D
SupprimerHaa Ikea et Billy... On devrait leur écrire une chanson en hommage.
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai un rangement bien particulier, en fait j'en ai pas. Et je passe beaucoup de temps à déranger mes livres pour que ça soit bien hétérogène (mais je garde quand même les suites ensemble, je suis pas un monstre).
Tes bibliothèques sont trop jolies et je suis beaucoup jalouse de tes pops. =D
Ben en fait, quand on cherche bien, c'est pas évident de trouver des bibliothèques fonctionnelles, la plupart du temps, ça se voit que c'est juste pour accueillir quelques bibelots et pas des bouquins. Alors heureusement qu'Ikea est là ! Je fais pareil, j'essaye que ce soit joli avant d'être "classé", du moment que moi, je m'y retrouve, ça va :D
SupprimerNe sois pas jalouse des pops, c'est une addiction, c'est le MAL ! xD
Pas mal du tout ce tag ! :) Je te rejoins sur comment choisir les livres qu'on garde ou donne, j'ai juste un problème de conscience quand il s'agit des classiques, même si je n'ai pas spécialement aimé, ou si je pense ne jamais les relire ... je me dis toujours qu'on sait jamais et que c'est le genre de livre à garder ... ^^
RépondreSupprimerJ'adore tes bibliothèques, et je les trouve pas mal rangées moi ! ^^ Je me rends compte, adepte également du bordel organisé, que chez moi ce doit être plus bordel qu'organisé du coup ! :D
Pareil, j'ai une petite collection de classique en poche que je garde envers et contre tout parce que : ON NE SAIT JAMAIS !
SupprimerAu vue des commentaires, je crois qu'on voit plus le bordel chez soi parce qu'on sait qu'on a rangé n'importe comment, alors que les autres voient ça comme une tentative de déco ^^ Cela dit, on m'a déjà fait la remarque que c'était le bordel là-dedans, les gens ne savent pas se tenir xD
Ouiii trop bien :D Merci d'avoir joué le jeu !
RépondreSupprimerTes étagères sont hyper chouettes, ça doit habiller la pièce de manière optimale :D
(Eeeeeh, moi aussi j'ai un coin Sonatine tout en haut à gauche ! *C'était l'information utile de la journée*)
C'est pas bête d'empiler certains livres dans tes étagères, ça fait probablement gagner de la place... Je vais peut-être tester, tiens :)
Héhé je t'en prie, il était chouette à faire, ce tag !
SupprimerÇa habille, c'est sûr ! Disons même qu'on ne voit qu'elles xD
Le coin Sonatine, tellement important ! C'est les seuls qui ont une totale cohérence dans leur esthétique, j'ai des coins d'autres éditeurs avec pas une seule de leur publication pareille, ça m'agace ^^
Je les empile et ceux où tu vois juste la couverture, en fait, il y en a toute une pile derrière, ça s'appelle un facing, c'est un vieux réflexe de libraire, ça permet de gagner de la place tout en étant joli (bon, en librairie, c'est 5 fois le même titre, hein ^^)
Mais je passe très régulièrement par là, sauf que je pense pas toujours à laisser trace de mon passage, suis boulet.
RépondreSupprimerSinon je refais tout d'ici 10-15 jours donc dès que c'est fini ce sera avec joie !
Haha mais non ! Je suis contente que tu te balades ici, pas besoin de se manifester !
SupprimerJe vais attendre avec plaisir, je suis sûre que ça va être magnifique :D
J'ai senti mes oreilles bourdonner ce matin, c'était très persistant. Y a de quoi à ce que je vois ! Une nouvelle nomination (et je suis happy parce que je ne l'ai pas encore fait celui-là). Mais ma bibliothèque va faire pâle figure face à la tienne. Elle est tellement trop stylée ! Personnellement je n'ai toujours pas voulu succomber aux FunkyPop et je ne veux pas toujours pas, parce que je sens que je ne m'arrêterais plus JAMAIS.
RépondreSupprimerBien ouèj le coup de la liseuse TMTC.
N'empêche, tu peux féliciter ton instinct, il fonctionne du tonnerre !
SupprimerT'as bien raison pour les Pops franchement, j'ai commencé en en prenant une (Dumbledore) dans un moment de déprime où je voulais absolument m'acheter qqchose pour me remonter le moral, tout en jurant que j'en prenais qu'une et pis c'est tout. Et regarde où j'en suis 2 ans après. L'angoisse.
Et j'suis sûre qu'elle est très bien ta bibli, hein !
Mon dieu ces bibliothèques <3<3<3
RépondreSupprimerelles sont trop belles (je crois que toutes les serial-lectrices peuvent monter des billy les yeux fermés ;))
Ah nan mais moi, j'ai mon monteur pro (en vrai, ça me dérangerait pas de le faire, mais ce sont ses legos à lui, donc bon...) !
SupprimerVive les Billy ! ^^
RépondreSupprimerTes bibliothèques sont juste... *_* Elles donnent envie d'y plonger et de farfouiller pour trouver quelques perles !
Les reines des salons des lecteurs/trices !
SupprimerC'est clair qu'il faut farfouiller, ya des bouquins planqués derrière des bouquins, planqués derrière des bds, c'est des poupées russes en fait xD
IKEA est aussi mon dieu du mobilier ^^
RépondreSupprimerNon mais ta bibliothèque Oo Elle est juste magnifique !!!!!
J'adore la référence aux chats (ah bon ils ne savent pas lire ? Parfois j'en doute avec Ronald ^^)
J'aimerais pouvoir prendre un appartement plus grand juste pour stocker des livres.
Pour la partie de l'article où tu dis si tu gardes ou non, ta réponse est parfait pour mon prochain article (suite à mon post sur twitter où je me posais la question de qui garde ses livres et pourquoi, ou à l'inverse qui les donne), merci pour cette réponse détaillée du coup ;)
C'est vrai que je suis sûre qu'ils captent beaucoup plus qu'ils ne le laissent voir, les coquins xD Mon rêve serait d'avoir une pièce complètement réservée aux livres, avec un fauteuil, pour pouvoir aérer les autres pièces et m'y installer comme dans un cocoon (et frimer un peu aussi xD
SupprimerN'hésite pas si tu veux poser des questions pour ton article, je suis devenue une pro du tri de livres xD
Je me sens hyper petite joueuse avec ma "mini" bibliothèque moi. (bon, en vrai j'en ai 2, et y en une très grande, mais quand même) Cela dit, heureusement que ma liseuse est une liseuse, parce qu'elle en remplirait autant que ce que j'ai actuellement, voire plus.
RépondreSupprimerPar contre, je t'admire beaucoup, j'ai vraiment vraiment du mal à me séparer de livres. Y a toujours "ah, mais c'est un cadeau" "ah, mais si je le relisais, j'aimerais peut-être maintenant", etc.
Je me rassure en me disant qu'il n'y a pas que mes bouquins et que ça sert aussi de rangements pour les jeux ^^ (et la liseuse, n'en parlons pas, je refuse de communiquer sur le chiffre qu'elle affiche !)
SupprimerPour les ventes, j'ai eu un déclic en déménageant, je me suis dit que ça tenait de la pathologie là quand même et que certains, je les avais vraiment pas aimé et que ça servait à rien. La liseuse m'aide aussi à relativiser pas mal.
Je trouve que tes bibliothèques sont bien rangées. Chez moi c'est vraiment le bazar ^_^
RépondreSupprimerC'est gentil, merci ! J'essaye de garder un semblant d'ordre même si, quand on a beaucoup de livres et pas trop de place, ça finit toujours par être difficile xD
Supprimerahah j’adore ta biblio. La mienne aussi était en bordel organisée mais là j’me suis motivée j’ai tout rangé par ordre alphabétique ^^
RépondreSupprimerJ'ai essayé une fois de faire comme ça mais ça a pas tenu très longtemps xD
SupprimerMerci pour l'idée du facing dont je vais me servir puisqu'il faut que je range la mienne. Parce que oui, elle est rangée, par genre ou par auteur pour mes chouchous... mais c'est le drame, je me suis attaquée à de nouveaux genres, il faut que je leur trouve une place !
RépondreSupprimerBelle collection de funko ! Et je suis comme toi : pendant longtemps j'ai gardé tous mes livres. Aujourd'hui je trie au minimum 2 fois par an sans pitié 😁
Réflexe d'ancienne libraire, ça prend moins de place et ça fait pas trop moche (faut juste faire gaffe de pas en abuser, sinon ça finit par se casser la figure ^^)
SupprimerJe pense que, quand on adore ça et qu'on en a beaucoup, il y a toujours un moment où c'est juste plus possible et qu'un énorme tri s'impose ! Bien obligé de tout façon, en attendant d'avoir un château xD ! (et même, je pense que je ferais du tri quand même !)