mercredi 31 mai 2017

- Jane The Virgin -

Dieu bénisse Netflix.

Combien de fois ai-je dit cette phrase depuis l'ouverture de ce blog ? Je ne m'en souviens plus mais la réponse doit être : beaucoup, j'en suis sûre. La semaine avant la deuxième saison de Sense8, je cherchais un petit truc à regarder, quelque chose que je pourrais mettre en pause facilement pour regarder le graal quand elle sera mise en ligne. Après moult recherches, je me suis décidée pour Jane The Virgin, sans grande conviction.

J'avais entendu beaucoup de bien sur cette série mais je n'ai jamais vraiment eu envie de la regarder. Les machins comiques, ce n'est généralement pas trop mon truc et je trouvais le pitch de départ (que je vais vous donner incessamment sous peu) trop whatzefouck pour me plaire.

En gros, je pensais me retrouver face à un truc vaguement religieux, avec la grossesse d'une nénette qui n'a jamais vu le loup et qui se retrouve inexplicablement enceinte. Mouai. 

ERREUR, mon cher Watson !!

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Titine vous a donc concocté un petit résumé de son cru, avant de vous dire ce qu'elle pensait de l'amie Janie.

Enfant, Jane a fait à sa grand-mère une promesse solennelle : elle restera vierge jusqu'au mariage, contrairement à sa propre mère, enceinte d'elle à 16 ans. À 23 ans, au début de la première saison, Jane est toujours vierge et dégouline d'amour pour le gentil et choupinou Mickaël, son petit copain de flic. Le mariage est dans les tuyaux, tout se déroule selon son plan. Et comme Jane est une fille organisée et responsable, elle fait son frottis en temps et en heure. Hélas, tout le monde ne fonctionne pas comme elle. Luisa sa gynéco, par exemple, en larmes devant la trahison de sa copine, qui fait la boulette du siècle : elle insémine Jane avec le sperme de Rafaël, son frère (le frère de Luisa) (et un ancien flirt de Jane) (oui, c'est un peu compliqué). Comme le corps de Jane qui n'a jamais vu le loup, rappelons-le, est en pleine forme et crève d'envie de voir un spermatozoïde pour la première fois, ben BOUM, le polichinelle, dans le tiroir. Ah ben, il suffit d'une fois, ma bonne dame. Donc, vous imaginez bien, gros bordel dans la vie de Jane, celle de sa famille, celle du pauvre Mickael et celle de Rafaël, le donneur "à l'insu de son plein gré". Et c'est ce gros bordel que nous allons suivre.

Nous aussi, Jane, nous aussi.


Est-ce que Titine vous dit tout de suite si elle a aimé ou pas ? Ou alors, vous êtes Sheldon et vous avez déjà capté que si Titine vous en parle, c'est que Titine a aimé. Parce que oui, Titine, elle a grave kiffé sa race, comme disent les jeunes (ils disent ça encore, les jeunes ?). Et même que du coup, elle laissait tomber Sense8 pendant un moment, histoire de regarder les 3 saisons de Jane the virgin en gloussant telle une poule au pot.

Pourquoi c'était si bien, 
en dix points sous vos yeux ébahis :


1- Vous avez trouvé le résumé abracadabrantesque ? Eh bien, ce n'est rien du tout comparé à la suite ! Une vraie télénovela (et je dis ça sans n'avoir jamais vu une seule télénovela). Des retournements de situation incroyables comme, en vrac, des jumeaux maléfiques, des meurtres grandiloquents, des gangsters masqués (comme dans Mission Impossible, voyez). Et le pire dans tout ça, c'est qu'on y croit, même si c'est complètement fou et délirant. Mais dans le bon sens, hein.

2- Les personnages sont hyper attachants et volontairement stéréotypés. Jane Villanueva (interprétée avec brio par Gina Rodriguez) a beau vouloir rester vierge jusqu'au mariage, ce n'est pas une prude bourrée de bons sentiments (même si elle en a pas mal). Elle est drôle, ouverte, adorable, etc. Viennent ensuite : la grand-mère très croyante, la jeune mère délurée, le beau-gosse riche mais sensible, l'ex folle, la star diva, etc. Les personnages sont tous hilarants et les acteurs, excellents, surjouent tout en n'en faisant pas des caisses (oui, c'est très fort), ce qui est assez étonnant vu la réalisation.

3- La réalisation, parlons-en, tiens ! C'est à la fois une parodie et un hommage des télénovelas "classiques", d'abord pour les situations loufoques, mais aussi dans le traitement méta de l'action. Un narrateur avec un accent mexicain trop fort pour être honnête nous résume les épisodes précédents avec humour et prend souvent carrément parti dans le récit. Complètement fan de télénovela depuis son enfance, Jane va bien voir qu'il a quelque chose de ce genre scénaristique dans sa propre vie. Ajoutez à ça un rythme effréné (les pauvres, il leur arrive toujours quelque chose...) et c'est combo.

4- Impossible de détacher ses yeux de l'écran. Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je regarde une série (ça marche aussi pour les films), je suis toujours en train de faire autre chose : regarder mon portable, tricoter, écrire des articles pour le blog, faire des confitures (non). Avec Jane the virgin, c'est fortement déconseillé si vous voulez comprendre quelque chose. Sur l'écran, il n'y a pas que les acteurs qui nous jouent une scène, le narrateur nous parle, "écrit" les pensées de personnes ou des explications sur le genre télénovela, ça ne s'arrête jamais. Ajoutez à ça que beaucoup de personnages parlent espagnol, langue à laquelle je ne capte rien, je n'ai pas souvent détourné le regard.


5- À y bien regarder, il y a un gros côté féministe dans la série, les trois femmes Villanueva, la grand-mère, Alba, la mère de Jane, Xiomara et Jane elle-même, laissent peu de place (et peu de pouvoir de décision) aux hommes qui les entourent et qui restent presque toujours en dehors de leur cercle fermé et intime. 


6- Des beaux garçons et des belles filles (ben quoi ?). Genre, Rafaël, alors que je ne suis pas du tout du genre à aimer les jet-setters, j'en ferais bien mon 4h.

7- Mention spéciale à la star de télénovela, Rogelio de la Vega, qui semble ne jamais sortir de son rôle de diva. Avec ses R qui roule et ses grands gestes, sa façon de parler de lui en termes trèèèès élogieux sans y voir le problème, il est absolument génial, tout en étant attendrissant comme un chaton qui titube. Jamie Camill, l'acteur, possède un génie comique comme on en voit rarement de nos jours, une espèce de Charlie Chaplin de la télénovela


8- Le ton de la série est parfait et elle a l'air de savoir où elle va. Si les situations sont loufoques, tout trouve toujours un sens, dans un épisode suivant. On sent le boulot des scénaristes derrière et l'investissement de tout ce monde dans ce show étonnant qui, sans se prendre au sérieux, n'est finalement pas si bête.

9- Parce que c'est DRÔLE ! Mais vraiment drôle. Et pourtant, les situations comiques ont plus tendance à me faire lever les yeux au ciel qu'à me faire glousser de plaisir. Là, non, j'ai regardé 3 saisons sur quelques semaines et je n'en suis toujours pas lassée. Jane, ma cocotte, tu as une nouvelle fan.



En Bref

💗💗💗
Oui oui, j'ai bien vu, j'avais promis 10 points mais il n'y en a que 9. Et pourquoi pas ? C'est bien comme chiffre, 9, Blanche-Neige et les neuf nains, Ali Baba et les 9 voleurs, Les 9 samouraïs, Les 9 salopards et tutti frutti. Ahem.

Pour vous résumer le bouzin, Jane the virgin est une série génialement hilarante (ça se pose là, comme superlatif, nan ?) et qui possède une personnalité bien à elle. D'habitude, je dis que je me "prends une claque" après avoir vu ou lu quelque chose d'assez dramatique, ici, c'est tout le contraire. Je me suis pris une claque parce que je m'attendais à regarder une série un peu idiote, niaise et oubliable. EH BEN NON, dans ton nez, tes préjugés ! Je dois dire qu'après avoir vu 13 reasons why, ça détend agréablement le cerveau et ça fait du BIEN.

18 commentaires:

  1. Tout comme toi, le pitch me laissait sceptique mais l'enthousiasme de mes amis pour cette série a finalement réussi à me convaincre de lui laisser une chance et j'avoue être devenue totalement accro ! Cette série ne se prend pas du tout au sérieux, se moque allégrement du genre dont elle est inspirée et est extrêmement drôle^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! En fait, elle est tellement plus que son pitch de départ, qui n'est qu'une excuse pour lancer la machine ! C'est génial :D

      Supprimer
  2. J'avais tenté l'expérience il y a quelques temps parce que j'en avais entendu de bons avis, malheureusement la mayonnaise n'avait pas trop pris pour moi (j'étais allée jusqu'au deuxième épisode) et comme je suis du genre à abandonné une série dès qu'il y a un petit truc qui me dérange (ouais je laisse tomber comme ça, en plein milieu d'une saison ranafout), j'ai pas continuer :/
    En tous cas contente de voir qu'elle t'a plu ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! En même temps, je peux comprendre ! Elle est quand même particulière, ça ne peut pas plaire à tout le monde :D

      Supprimer
  3. Ca donne bien envie tout ça! A voir, je pense me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhéhé tu vas voir, c'est à mourir de rire ! :D

      Supprimer
  4. J'aime tellement, tellement cette série, et comme toi c'était pas gagné :D Déjà j'adore la franchise de Jane, ça nous change des éternelles intrigues à base de quiproquos et de "si je lui dis pas il saura jamais. Oooh noooon il a suuuu ! Ma vie est finie", là ça fait terriblement du bien héhé
    Et puis Michael.. Rarement eu autant un crush pour un personnage fictif x) Et de manière générale, on arrive jamais à détester les personnages bien longtemps, sacré boulot scénaristique comme tu dis :)
    Bref, je suis en train de boucler la saison 3, mais je la regarde lentement pour la savourer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est vrai ! J'avais pas fait le rapprochement, mais contrairement à des tas de séries où le personnage ne dit jamais rien à personne, là, c'est rafraîchissant !
      Et Mickael, il est tellement choupi ♥ Et c'est vrai, tiens, pour les autres persos, j'en suis même venue à aimer Petra, c'est dire (et c'était pas gagné ^^)
      Bonne fin de saison !

      Supprimer
    2. Baaaaaaaaaaaaaaah j'ai mangé les 6 derniers épisodes de la saison 3 hier soir, en mode PMS et chocolat (grosse ambiance), j'ai plus ou moins pleuré à chaque moment un petit peu émouvant (et à chaque évocation de Michael. Genre CHAQUE évocation. Alors que j'avais déjà fait une pause de 3 semaines après le fameux épisode. Mais rien à faire hein, je m'en remets pas !). J'en reviens toujours pas que cette série ait des personnages autant travaillés et attachants vu le pitch haha !

      Supprimer
    3. Nan mais je m'en suis toujours pas remise de ça (Mickael). C'est en ça qu'elle est aussi hyper surprenante, cette série, tout est beau et rose et puis BOUM, dans ta face...

      Plus j'y pense, plus je suis fan !

      Supprimer
    4. Je sais pas si t'as un peu lu des interviews là autour, mais apparemment toute l'équipe voulait garder l'acteur parce qu'ils s'entendaient trop bien, mais les scénaristes ont pas trouvé de moyen de le garder en préservant la fin qu'ils ont prévue... Bon au moins ça veut dire que c'est pas gratuit ;) Et j'aime beaucoup qu'ils y fassent encore souvent référence, souvent dans ces séries quand un personnage disparaît, on dit vaguement une fois que c'est triste et hop, y a le suivant :) Là, encore quand Rogelio dit qu'il veut pas faire de manucure avec l'autre (j'aime cette phrase), c'est tellement touchant O_O (Comment ils font pour rendre ça touchant, sérieux haha)

      Supprimer
    5. J'avais vu qu'apparemment, tout était prévu du début à la fin, et ça se sent, j'trouve, mais quelle horreur... Le cri qu'elle pousse quand elle apprend, je crois que je ne m'en suis toujours pas remise... Je me souviens de ce moment avec Rogelio, c'était presque plus émouvant que le reste, c'est assez fou xD

      Supprimer
  5. Je suis en train de regarder la S3 (que j'ai presque terminée, pauvre de moi) et j'en suis tellement fan. Tes 9 points résument vraiment bien mon amour pour cette série ; j'étais ravie de voir que tu avais écrit cet article, je me suis précipitée pour le lire (rien de moins :D).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii ! Elle vaut tellement le détour ! Contente de ne pas être la seule à aimer :D

      Supprimer
  6. Et tutti frOttiS. Ne me remercie pas d'améliorer encore ton article, c'est gratos et je suis de bonne humeur (et j'ai un humour lourd, oui).
    Je n'ai vu que la première saison, j'avais pas mal rigolé, mais le début de la 2 m'avait un peu fait hausser les sourcils. Bon, à l'époque, j'étais enceinte, et des goûts douteux (j'ai mangé des tonnes de Vache Qui Rit) (sans dec', ils auraient pu sponsorisé ma grossesse) (et mon arrière-train) donc faudrait que je retente pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bon sang, pourquoi je n'y ai pas pensé à celle-là -_- Et t’inquiète, on a le même humour ^^

      C'est quoi qui t'as fait lever les sourcils ? J'ai regardé les 2 premières à la suite, me souviens plus ^^

      (et POUAH de la Vache qui rit)

      Supprimer
  7. J'ai regardé pendant ma grossesse, ça passait sur 6TER, mais comme toute série que je commence, je ne met jamais à jour, j'ai du voir la saison 1, et puis plus rien. Pourtant j'adorais. Mais mon chéri non, et c'est lui qui a le monopole de la télé (normal, j'ai le monopole de l'ordinateur XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhéhé on dirait chez moi ^^ Mais j'arrive à me glisser à certains horaires xD

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]