jeudi 8 juin 2017

TBT - Finalement, j't'aime bien

Titine a été une bien mauvaise élève ces dernières semaines. Même sous la contrainte du fouet de Broco (oui, il ne faut pas croire, sur ses airs débonnaires, le brocoli est un véritable tyran), elle n'a pas daigné écrire un seul Throwback Thursday. Faut dire qu'elle avait beaucoup de choses à partager avec toi et aussi avec toi là-bas et qu'elle s'est aperçue qu'une semaine ne comportait pas assez de jours pour que tout le programme soit à son aise. 

Mais aujourd'hui, le vilain légume a eu gain de cause et revoici, sous tes yeux ébahis, cher lecteur, le retour du rendez-vous de Bettie Rose. Qui, que, quoi, qu'est-ce ? Un petit rappel pour les nouveaux (bienvenue !) : le Throwback Thursday est un rendez-vous initié par Son Altesse Flamantissime BettieRose qui consiste à vous présenter un livre autour d'une thématique plus ou moins large. Et ça se passe le jeudi, comme son nom l'indique de façon très british.

Ici, sur le blog de BettieRose, on retrouve les liens des autres participants et nous rejoindre, si le cœur t'en dit, cher ami (j'ai la rime qui me démange, tu m'excuseras).

Thématique du 8 juin 2017
Un livre inattendu


Je ne vais pas te cacher que je me suis bien creusé la tête pour cette thématique, mon cerveau a même commencé à me couler de l'oreille gauche, ce qui est encore moins pratique pour réfléchir. Pétrifiée par l'angoisse de ne pas réussir à trouver un ouvrage à vous présenter aujourd'hui, j'étais à deux doigts de rentrer ma carte de blogueuse amatrice et d'aller pleurer sous mon lit (avec les poils de chat et plus si affinités) (ou mauvaise digestion). 

Heureusement, sur mon chemin, j'ai été rattrapé par les Petits Pédestres avant de commettre l'irréparable. Et de faire une crise d'asthme, rapport aux poils. Nous avons gambergé de concert et thanks to June, l'illumination ! Enfin, sans aller jusque-là, j'oserais tout de même dire que j'ai eu une idée. Ce qui est toujours mieux que pas d'idée du tout, n'est-il pas ?

Cette thématique peut facilement être retournée comme un gant de toilette et prise dans tous les sens. Un livre qu'on pensait aimer et qui s'est révélé être une grosse daube bien baveuse, un livre qu'on pensait d'un ennui mortel et qui s'est transformé en lecture exaltante, un livre qui s'est retrouvé mystérieusement entre vos mains et que vous avez kiffé comme un gâteau au chocolat. Bref, tu fais comme tu veux. Comme j'essaye de garder un état d'esprit POSITIF en ce moment, j'ai choisi le "truc boring qui se révèle plutôt cool"

NE FUYEZ PAS !

Oui, je vais vous parler classique mais je vous jure, ça va être bien (dit-elle en toute modestie). Je vais commencer par vous parler du deuxième (logique), Madame Bovary de Flaubert, puis du Rouge et le noir de Stendhal.

♣ Cette chère Emma et moi, nous étions rencontrées pour la première fois lorsque j'étais en seconde (en première année de lycée donc, pour nos amis les Belges). J'avais 15 ans, des poussées d'hormones et d'acné (pas au meilleur de ma légendaire séduction) et même si j'avais lu le machin du début à la fin, ça m'avait bien mais BIEN gonflé. Les atermoiements de la madame me passaient allègrement au-dessus de la tête et je me suis empressée d'oublier toutes ses pleurnicheries. Du coup, quand il a fallu le relire en première (ou deuxième) année de fac de Lettres, j'ai failli moi-même sombrer dans un état catatonique à l'idée de subir à nouveau cette lecture. Mais, mon côté bonne élève a été plus fort et j'ai relu le bouzin. Et là, BOUM, petite révélation pour Titine qui, du haut de ces cinq ans de plus, comprenait un peu mieux cette brave Emma. D'où l'importance de l'âge pour la découverte de certains livres. D'ailleurs, je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait que je me le relise une troisième fois, histoire de voir ce qu'en penserait le moi d'aujourd'hui, toutes ces années après...

♣ Pour Le rouge et le noir, la découverte s'est fait la même année que ma relecture de Madame Bovary. Je devais être dans un bon mood. Toujours est-il que quand j'ai vu cette énorme brique écrite en tout petit en librairie, j'ai cru défaillir. Et pourtant, à peine plongé dedans, j'ai lu ça aussi facilement que les 1000 pages et quelques des Pilliers de la Terre. Ici, les atermoiements d'Emma sont remplacés par ceux de Julien Sorel, jeune homme amoureux transi de Madame de Rênal. Je ne vais pas vous mentir, ma lecture date un peu et je ne me souviens pas très bien des détails. Pourtant, j'en garde un excellent souvenir, ce fut une lecture moderne, loin d'être ennuyeuse et plombante comme je me l'imaginais alors (comme Balzac, quoi, j'aime pas Balzac). D'ailleurs, je ne veux pas parler à la place de mes camarades de fac mais je crois me rappeler que tout le monde avait eu la même surprise que moi et la phrase, "mais en fait, c'est vachement bien", était murmurée dans les couloirs, comme un secret honteux...




C'est à cette époque-là que je me suis réconciliée avec les classiques, ceux qu'on vous force à lire lorsque vous êtes trop jeunes pour en saisir la portée et qui prennent ensuite tout leur sens lorsque vous commencez à avoir assez de bagages pour les comprendre. Encore aujourd'hui, je me dis souvent que j'aimerais en relire certains et en découvrir d'autres, mais bon, on ne va pas se mentir, avec une pal comme la mienne et l'édition qui ne cesse jamais de produire des nouveautés, les fourbes, c'est un peu difficile de se tourner vers le 19e siècle pour se détendre le soir avant de se coucher...

Mais un jour ! Promis, un jour, je reviendrais vers vous, messieurs et mesdames les écrivains morts.

Et vous ? Vous lisez encore des classiques, de temps en temps ?

Bon jeudi !

⇒ Previously on ze TBT

32 commentaires:

  1. C'est vrai que Le rouge et le noir est top, j'avais adoré ce livre! Madame Bovary un peu moins, Emma m'avait saoulée ^^' j'ai préféré L'éducation sentimentale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais être dans un mood un peu émo, je garde vraiment un bon souvenir d'Emma, je me souviens l'avoir carrément comprise ! C'est pour ça que je devrais le relire, histoire de voir ! Jamais lu l'Education sentimentale, il fait partir de ma liste à lire en classique !

      Supprimer
  2. Ça fait des années que j'ai Madame Bovary dans ma PaL, un jour je m'y mettrai !
    Sinon j'ai très envie de lire les Misérables d'Hugo mais vu les deux belles briquettes que c'est, j'ai tendance à reporter le truc.
    En tous cas c'est cool de parler de classique de temps en temps, parfois les gens morts sont aussi actuels que les vivants (c'était ma jolie phrase du jour, j'ai tout donné).
    Bonne journée, moi je retourne à mon Tome 3 de la Passe Miroir =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai lu les Misérables ! Franchement, ça se lit assez facilement :D Et je valide ta phrase du jour (enfin, d'hier du coup), j'avais été assez sidérée de voir que certaines thématiques et personnages pouvaient carrément prétendre à notre modernité litt.

      Et re-bonne lecture !

      Supprimer
  3. Il m'arrive de lire des classique et même de les aimer mdr
    Ce qui était impensable sur les bancs du collège devient réalité aujourd'hui XD
    J'ai Le rouge et le noir dans ma PàL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! J'arrive pas à prendre le temps moi, c'est dommage ! Mais je ne désespère pas !

      Supprimer
  4. Malin de partir sur les classiques ! On va pas entrer dans le fameux débat de "est-ce que c'est vraiment une bonne idée de donner que des classiques à lire en classe", mais c'est vrai que s'il y a des auteurs francophones que j'aime bien (genre Victor Hugo), j'en ai lu très peu de mon plein gré. Je sais pas, en français, les belles phrases ça me fait plaisir un moment mais ça m'emporte pas plus que ça si l'histoire ne suit pas derrière. Alors qu'un jour j'ai été forcée de lire du Oscar Wilde en VO, et depuis mazette ! Je suis devenue infiniment amoureuse des classiques british. Une belle phrase en anglais et je me roule par terre de béatitude (ingrate je suis envers ma langue maternelle) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour certains, ça passe, pour d'autres, je suis sûre que même attendre la terminale, ça vaudrait mieux !

      C'est vrai que je pense rarement aux angliches pour les classiques, alors qu'ils sont géniaux aussi (voire même un peu mieux, t'as pas tort ^^)

      Supprimer
  5. C'est la même réflexion que je me fais devant ma bibliothèque quand je vois tous ces classiques qui restent à lire : difficile de bouder les nouveautés et autres tentations qu'on nous offre sur un plateau chaque mois. Je te rejoins sur le fait de lire certains livres à un certain âge. J'vois mes petits élèves qui ont étudié le Rouge et le Noir en classe, c'est très difficile de leur expliquer l'intérêt de lire et de comprendre les émotions de Julien Sorel et ses ambitions personnelles quand ils ont 17 ans et par encore très sensible à toutes ces choses.
    Bon moi par contre, faut que je relise Mme Bovary qui attend sagement que je le reprenne après ma lecture en 2nde et que j'avais détesté. Je te tiens au jus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, c'est dommage parce qu'en plus, ça donne une image moisie des classiques et même de la lecture en général. Après, certains peuvent tout à fait coller à des plus jeunes mais pour d'autres, mieux vaut attendre je pense.

      Et ouai, je suis bien curieuse de connaitre ton avis pour Mme Bobovary, je te rejoindrais peut-être pour une relecture ;)

      Supprimer
  6. Mon prof de français n'arrête pas de nous parler de madame Bovary... Un jour peut-être je rencontrerai cette chère Emma ! Le pavé qu'est le Rouge et le Noir me fait un petit peu peur, mais j'en ai étudié des extraits et ça a l'air plutôt tentant ! :)
    Je me souviens l'année dernière avoir eu une énorme déception pour Zola, aujourd'hui je fuis ses livres comme la peste (très virulente, la peste d'ailleurs!) peut-être dans quelques années qui sait !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Bovary est plus particulier, on aime la dame ou pas, ça dépend j'ai l'impression. Le rouge et le noir est vraiment très moderne, ça passe tout seul !

      Par contre, j'aime beaucoup Zola (L'assommoir, c'est mon préféré), je trouve que le style est hyper simple à lire et les thématiques sont très chouettes ! Mais c'est comme tout, on accroche ou pas :D

      Supprimer
  7. J'avoue que ton article m'a fait rire ;) ! Très sympa en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. Ah Emma Bovary, le livre qui a failli me fâcher avec les classiques! Je devrais peut être le relire un jour, vu que je l'ai lu comme toi en seconde, mais je n'arrive pas à me décider. Je pense que je donnerais plutôt une chance à un autre roman de Flaubert.
    Je n'ai jamais lu Le Rouge et le Noir, mais il fait parti des classiques que je souhaite lire au moins une fois dans ma vie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, la seconde, c'est vraiment trop tôt pour Mme Bovary, je pense (d'après les retours que j'ai aussi). Sinon, pour un autre Flaubert, L'éducation sentimentale a de bons retours (mais je ne l'ai pas lu moi-même !)

      Supprimer
  9. Je lis carrément des classiques, mais pas trop ces derniers mois (d'aileurs, j'ai déserté lâchement ma rubrique du classique du mois, qui était supposée être mensuelle, donc).
    Cel dit, j'ai vraiment, mais vraiment du mal avec le style de Flaubert. Alors, je ne suis pas sûre de passer un bon moment si je devais rencontrer à nouveau cette pauvre Emma. Parce que moi, c'est l'inverse, le fond m'avait bien plu dès la première tentative de lecture. Mais j'ai pas eu le courage d'affronter la forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je suis tellement faible devant les nouveautés, c'est dramatique... C'est marrant ce que tu dis sur le fond et la forme parce qu'à vrai dire, je n'ai pas vraiment de souvenirs de l'écriture du bonhomme, je me souviens avoir trouvé quelques phrases "jolies" mais à part ça, ça ne m'a pas choqué...

      Supprimer
  10. Autant, je n'ai pas aimé plus que ça Madame Bovary, autant j'ai adoré Le rouge et le noir! La chartreuse de Parme aussi tiens, vu qu'on parle de classiques et de Stendhal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! La chartreuse de parme, j'en garde un bon souvenir aussi ! Faudrait que je le relise par contre, je n'arrive pas trop à me rappeler de l'histoire xD

      Supprimer
  11. Coucou, pour ma part j'ai aussi adoré le Rouge et le Noir, mais Madame Bovary pas du tout. Mais comme toi, j'ai lu ça en seconde, alors peut-être que si je le relisais maintenant que j'ai 20 ans, ça devrait aller mieux :). En tout cas, mon livre préféré que j'ai lu en seconde, c'était Le Joueur D'Échec de Stephan Zweig!
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça fait comme pour moi, ça devrait effectivement mieux passer à 20 ans ! J'avais bien accroché à Zweig aussi, tiens, mais je n'ai pas poursuivi la découverte de son oeuvre, il faudrait que je rattrape ça !
      Bises ♥

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais lu Madame Bovary mais j'ai adoré Le Rouge et le Noir. D'ailleurs, comme tu le dis si bien, il faudrait que je le relise car si je l'ai autant aimé à 14 ou 15 ans, je devrais encore plus l'apprécier aujourd'hui (30 ans de maturité en plus). :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne doute pas qu'avec la maturité, on voit les choses différemment ! Vu que je les ai lu à 15 ans et à 20 ans, je testerais bien 30 ans maintenant, histoire de faire des comparaisons :D

      Supprimer
  13. J'ai du mal avec Flaubert : Mme Bovary fait partie des rares livres abandonnés et j'ai galéré pour finir Salammbô. Le rouge et le noir m'attend sur mes étagères et je suis assez confiante puisque j'ai lu La chartreuse de Parme avec plaisir. Comme tu le dis, c'est difficile de trouver du temps pour les classiques, j'en lisais beaucoup plus quand j'étais ado car je ne suivais pas de blog pour me donner envie d'un nouveau livre dix fois par jour et j'étais paumée à la campagne et j'étais évidemment fauchée. Mais comme toi, je promets aux auteurs et autrices morts de leur consacrer un peu plus de temps ! Il faut que je continue ma lecture des Rougon-Macquart et que je me plonge dans Les Misérables (parce que j'ai adoré Notre-Dame-de-Paris !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, si tu as aimé la Chartreuse de Parme, Le rouge et le noir devrait te plaire (en tout cas, je l'avais préféré moi !)
      Même sans blog, j'ai toujours été à fond sur les nouveautés, même je n'étais pas loin d'une grande ville, avec une immense librairie, ça a dû jouer :D

      Notre-Dame-de-Paris fait partie de ces classiques que je veux relire absolument (j'avais essayé à 12 ans, rien compris), il va falloir que je me botte les fesses un de ces 4

      Supprimer
    2. Oh ben, du coup je me permets de m'incruster ici aussi héhé
      Ca fait longtemps que j'ai envie de lire du Victor Hugo (on a lu les Misérables en classe, et je t'explique, la prof nous a acheté la version abrégée. Non mais sérieux ! QUI FAIT CA !), du coup une petite lecture commune d'un ou l'autre des livres de ce cher Victor me ferait le plus grand plaisir :D (On peut bientôt se prévoir un calendrier, je pense ;) )

      Supprimer
    3. Les versions abrégées, c'est le mal ! Après, tu t'étonnes, tu ne comprends rien mais en fait, il manque des bouts xD Tu es la bienvenue pour toutes les LC du monde de toute façon :p

      Supprimer
  14. Ces deux là je ne peux pas c'est épidermique xD
    Mais je suis d'accord avec toi, les classiques méritent qu'on leur donne une chance hors des sentiers de l'école et des lectures obligatoires. C'est comme ça que j'ai redécouvert un roi sans divertissement et le roi des aulnes que j'avais pourtant détesté au lycée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi avec Balzac quoi ^^
      J'avais lu Un roi sans divertissement en seconde aussi je crois, mon dieu, que ça m'avait saoulé... A retenter donc, si tu en dis du bien !
      Par contre, Le roi des aulnes, je l'avais lu hyper jeune et j'avais vraiment aimé, c'était adorable comme histoire (mais je ne me souviens plus des détails, cela dit)

      Supprimer
  15. Je n'ai pas lu "Madame Bovary" mais bien "Le rouge et le noir" et je l'ai trouvé quand même long, bon ok c'était pas si terrible que ça mais voilà voilà :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça fait quand même longtemps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus trop trop, j'ai juste le souvenir que c'était drôlement bien ! Même peut-être qu'il y avait des longueurs, effectivement :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]