mercredi 28 juin 2017

- Au fond de l'eau -

- Au fond de l'eau -
Paula Hawkins
Éd. Sonatine

J'étais sur une sacrée montée, niveau lectures, ces dernières semaines... Plusieurs coups de cœur de suite, Songe à la douceur, La servante écarlate, Sapiens, La mémoire de Babel, etc, il fallait bien que je me prenne une série de déceptions au coin du nez. Je vous ai déjà parlé de The Glass Magician, mais avant, il y a eu Au fond de l'eau. Au fond du trou, oui ! (j'étais obligée de la faire celui-là, vous m'en voyez navrée. J'ai voulu attendre un peu avant de le chroniquer, pour laisser décanter tout ça. Voici aujourd'hui le récit d'une débandade livresque...


Le résumé qui fuit





Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.



L'avis qui se noie

Ça ne va vraiment pas être une très longue chronique pour la simple et bonne raison que j'ai beau avoir tourné et retourné ce bouquin dans ma tête pendant une semaine, je ne trouve rien de spécial à dire dessus

Côté point positif, je peux vous parler de l'ambiance, humide et moite, malsaine même, autour de ce point d'eau qui fascine tant les gens du coin. Mais hélas, ça s'arrête là. 

C'est lent, mais LENT, il ne se passe pour ainsi dire RIEN. Le changement de point de vue, constant, avec une dizaine de personnages, aurait pu apporter un certain rythme, mais étrangement, c'est tout le contraire qu'il se passe. J'ai pourtant l'habitude de lire des romans construits de la même façon, j'ai ici eu bien du mal à savoir qui était qui et quelles étaient leurs relations. J'ai fini par ne rien en avoir à faire, d'ailleurs. 

Les personnages, comme dans La fille du train, sont complètement déglingués, ce qui me plait habituellement beaucoup. Ici, rien ne m'a permis de m'y attacher comme je l'avais fait avec cette pauvre alcoolique de Rachel. J'ai déjà totalement oublié leurs prénoms, c'est vous dire. 

Les thématiques (suicide, sorcellerie, cette manière de se débarrasser des femmes gênantes, superstition, etc) auraient pu être très chouettes, j'en suis d'ailleurs très friande ordinairement. Là, rien à faire, impossible de rentrer dans le récit, impossible de me préoccuper du destin de quiconque.

Pourtant, j'ai tenu bon alors je n'ai aucun problème avec l'abandon de livres qui ne nous plaisent pas, tant d'autres attendent leur tour. J'ai tenu bon, espérant une ou des révélations hallucinantes, qui pourraient me faire changer d'avis sur l'intégralité du roman. Mais ce n'est hélas pas arrivé. Et pour couronner le tout (je suis très fâchée, ça se sent ?), j'avais deviné le machin bien (trop) longtemps avant qu'on nous l'annonce.

J'en suis donc ressortie confuse et très déçue, avec l'impression d'avoir clairement perdu mon temps. Je comprends bien qu'il faut surfer sur le succès, celui de La fille du train fut retentissant, mais là, j'ai plus l'impression de m'être fait gruger qu'autre chose. 

En Bref
Nope nope nope

Je ne vous le conseille pas, j'imagine que ça se voit... La fille du train, même si tout le monde ne l'avait pas apprécié, était un bon thriller, haletant, à la construction, à l'intrigue et aux personnages originaux, Au fond de l'eau possédait de bons éléments de départ sans parvenir à faire prendre la sauce. Bien sûr, je pense qu'il peut trouver son public (je l'espère en tout cas, surtout pour ceux qui le liront !), mais j'ai bien du mal à lui trouver une seule qualité (la couverture est jolie ?). Et j'en suis vraiment très triste, ça m'arrive quand même peu souvent. Je repars bouder les éditions Sonatine et j'espère me trouver à nouveau de bons thrillers, j'ai été beaucoup déçue avec ce genre dernièrement. D'ailleurs, n'hésitez pas à m'en conseiller, je prends TOUT !

28 commentaires:

  1. Ouais ben tu me confirmes ce que je pensais : je le lirai, mais en poche et pas cher ;)
    Sonatine ils sont surtout très doués pour les nouveaux talents je dirais :) J'ai jamais été déçue par leurs découvertes, après les seconds romans sont pas toujours au niveau et je sais pas à quel point ils s'engagent à continuer de publier un auteur au-delà du premier...
    Thrillers tu dis ? Mmmh.. là je suis dans Carnaval de Ray Celestin, hyper chouette :) Et tu as lu De Sang Froid de Truman Capote ? J'ai prévu ça pour cet été (je commence à me rendre compte que j'ai prévu BEAUCOUP de lectures pour cet été, hem) et il a l'air dingue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne dépendait que de moi, je te dirais de ne pas le lire du tout xD C'est vrai qu'ils savent dégoter des auteurs pas connus et des chouettes premiers romans mais ça se corse pr la suite, c'est étonnant. Après, ils vont sans doute en vendre des caisses quand même donc pas sur qu'ils soient perdants dans l'affaire !
      Je n'ai lu ni l'un ni l'autre et le Capote est dans ma pal depuis un certain billet du Charmant petit monstre ! Je l'avais oublié, je sens que je vais le sortir bientôt, il a l'air dingue, effectivement !

      Supprimer
  2. J'ai pas accorché pour "La fille du train" perso... J'ai tellement déjà lu mieux que je n'ai pas compris tout le cinéma qu'on a fait autour (double sens de la phrase, oui oui !)... Donc du coup, je pense ne pas lire cet ouvrage de l'auteur de peur de na pas accroché non plus, je passe :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'avait vraiment fait passer un bon moment, les pages s'étaient tournées très vites et j'avais été assez surprise de la fin, je n'en demande pas beaucoup plus à un thriller, c'est vrai ! Après, j'ai l'impression que ceux qui n'ont pas trop aimé La fille du train préfèrent celui-là... Mais je peux difficilement essayer de te convaincre de le lire, vu comment je suis passée à côté xD

      Supprimer
  3. Ah oui effectivement ça ne t'a pas plu ! En bon thriller je te conseille Tu Tueras le Père et sa suite, Tu Tueras l'Ange. C'est d'un auteur italien nouveau sur le marché du polar en France. Une petite merveille ! Sinon, Révélée de Renée Knight est pas mal dans son genre. Impossible de savoir avant la fin qui est la victime qui est le bourreau s'il y a vraiment eu un crime. Et la révélation finale laisse sur les fesses (je devine trop facilement la fin d'habitude en polar mais la, rien du tout !). Le livre des morts de Glenn Cooper aussi. C'est en trois tomes c'est ultra bien foutu, y a même une pointe de SF, fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins qu'on puisse dire, c'est vrai xD !
      J'ai lu Tu tueras le père, c'est vrai que c'était pas si mal, il faut que je me renseigne sur le deuxième ! Révélée aussi, je l'ai lu, il était vraiment chouette ! Quelle fin ! J'ai rien vu venir non plus !

      Supprimer
  4. Quel dommage.. J'étais déjà ressortie assez déçue de ma lecture de la Fille du train, je ne pense pas me tourner vers celui-ci pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois, il vaut mieux laissé tomber ! J'en attendais peut-être beaucoup mais de là à être si déçue tout de même...

      Supprimer
  5. Si jamais tu n'as pas lu de Fred Vargas, je te le conseille très fort ! De même que les romans de Camilla Läckberg !=)
    Sinon, comme je te le disais, j'avais déjà pas trop accroché à la Fille du Train (contrairement à toi j'ai juste pas pu blairer Rachel), du coup je crois que je vais pas trop insister avec celui là hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pauvre Rachel xD
      Jamais lu de Fred Vargas, il faudrait que je penche sur son cas effectivement ! Camilla Lackberg, j'ai tout lu, j'aime beaucoup !

      Supprimer
  6. J'avoue ne pas avoir lu La fille du train, qui ne me tente pas plus que ça. Et je passe sur celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  7. Comme quoi... moi j'ai bien aimé ce qu'elle nous proposait là Hawkins. Complètement différent de la Fille du train d'ailleurs, ils ne sont absolument pas comparable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Disons que c'est l'expérience de lecture que je n'ai pas retrouvé. Autant, je n'ai pas vu le temps passer avec La fille du train, autant j'ai trouvé le temps loooonggg avec celui-ci... Peut-être que j'en attendais trop, je ne sais pas :/

      Supprimer
  8. Ah effectivement, on ne peut pas dire que ce roman ait été un coup de coeur pour toi... Je l'ai dans ma PAL, je pense qu'il va attendre encore un peu avant de sortir !!!!
    En auteurs de thrillers ? Je pense que j'ai assez martelé que Maud Mayeras était une superbe autrice (si tu ne les as pas lus, fonce !!) autrement, même si je ne les ai pas tous lus (loin de là même !) il y a les livres de Donato Carissi... et je peux également te citer Olivier Norek et Lisa Gardner (je ne te ferai pas l'affront de dire Barbara Abel, je crois bien que tu en as déjà lu quelques uns !)
    Mais si je peux te rassurer, pour moi aussi les thriller c'est difficile en ce moment...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste Duelle à lire de Barbara Abel ! Peut-être que pour remonter la pente, je devrais me pencher sur celui-là...
      Tu me rassures, j'ai l'impression d'être soit très difficile en ce moment, soit de ne vraiment pas avoir de chances avec mes thrillers. Cela dit, je suis en train de lire Jeux de miroirs et c'est pas si mal pour l'instant !

      Supprimer
  9. Oh je suis bien contente de ne pas l'avoir déjà acheté ! Bon ben j'espère que tu vas rompre avec le manque de bol avec les thrillers !😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Celui que je suis en train de lire n'est pas mal du tout et relève un peu le niveau (mais j'attends la fin pour me prononcer ^^)

      Supprimer
  10. J'avais abandonné La fille du train, du coup je pense que je vais faire l'impasse sur celui ci ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha carrément abandonné ?! Du coup, oui, il vaut mieux XD

      Supprimer
  11. La fille du train ne me tentait pas spécialement, donc je ne pense pas me laisser tenter par celui-ci.
    Je n'ai pas de bons gros thriller des familles à te conseiller que j'aurais lu dernièrement, mais par contre, L'été dernier à Syracuse a un petit quelque chose du thriller, et il te met bien mal à l'aise au fur et à mesure que tu avances, ça pourrait peut-être te plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est vrai que je l'avais repéré sur ton blog celui-là (je crois ?), je vais me le mettre en wl, je vais de déception en déception avec les thrillers en ce moment, je commence à désespérer sévère...

      Supprimer
  12. Oh, tu me fait peur avec un avis pareil, je ne sais pas si je tente ou pas, parce que j'ai tellement aimé La fille du train que je voulais me lancer dans celui là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne peux pas vraiment te conseiller de te plonger dedans... Peut-être lire les premières pages, si tu tombes dessus en librairie ? :/ J'avais tellement aimé La fille du train aussi !

      Supprimer
  13. Mince alors. Faut dire que la fille du train, on aime ou on aime pas, beaucoup ont un avis opposé alors si ça se trouve, ça sera pareil pour celui-là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Ça doit sans doute être la même chose pour celui-là, peut-être que ceux qui ont décroché sur le premier aimeront Au fond de l'eau, qui sait ? :)

      Supprimer
  14. AIE AIE AIE... bon déjà que je n'avais pas franchement aimé la fille du train, je ne pense pas me lancer dans celui-ci ! J'ai plutôt aimé le film d'ailleurs, j'en suis la première surprise =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Ben tu vois, j'ai préféré le livre au film moi ! :D Comme quoi, c'est vraiment tout ou rien avec cette histoire :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]