- Le roi sur le seuil -
David Gemmell
Éd. Bragelonne - Milady
Parlons un peu voyage dans le temps, voulez-vous... À l'heure où vous lirez ce post, nous serons normalement quelque part au mois de mai. Il fera beau et chaud et la paix dans le monde sera effective depuis que les extraterrestres auront débarqué et transformé Trump et les djihadistes en danseuses de ballet [ÉDIT du 18 mai : les aliens sont restés dans leurs pénates, grosse déception]. Mais en attendant ce moment de joie, pour Titine, nous sommes toujours en avril (le 11 très précisément) et elle se pèle les miches et, si tous vos petits pédestres préférés vont magnifiquement bien, votre servante s'est trouvée fort déconfite par cette étape de leurs aventures. Et cela n'a bien sûr rien à voir avec l'absence de pâté en croûte, je suis tout à fait capable de lutter contre mes addictions, merci bien.
Les aventures des Petits Pédestres
- Waylander
- Waylander II Dans le royaume du loup
- Waylander III Le héros dans l'ombre
- Druss La Légende
- La Légende Marche-Mort
- Loup-Blanc
- Légende
Le résumé du pas de la porte
L'histoire se déroule environ un siècle après le siège de Dros Delnoch par les Nadirs d'Ulric. Descendant, pour des raisons d'alliances, à la fois d'Ulric et de Regnak qui furent deux adversaires acharnés lors du siège de Dros Delnoch, Tenaka Khan n'est à sa place nulle part. Rejeté par les Nadirs comme par les Drenaïs, il entre dans le "Dragon", le corps d'élite de l'armée Drenaï. Mais Ceska le tyran le dissout au profit de ses Unis, créatures mi-homme mi-bête. Quinze ans après, le Dragon se reforme pour défaire l'empereur, mais il est balayé par ses Unis. Après la mort de sa femme, Tenaka, rongé par le remords d'avoir refusé de reprendre les armes aux côtés de ses amis pour l'insurrection, décide de tuer Ceska.
L'avis frappe toujours deux fois
D'habitude, j'essaye toujours de résumer moi-même, en quelques lignes, l'histoire que je viens de lire mais là, je vous avoue que je serais bien en peine de le faire ! Titine, elle a pas tout compris.
Dès le départ, Le roi sur le seuil et moi sommes partis sur une confusion : Titine a mélangé Tenaka, le héros de ce tome, et Talisman, que l'on a suivi dans Loup Blanc. À ce moment-là, je me suis déjà dit qu'on était mal engagé. Ensuite arrive une flopée de personnages, amis ou anciens collègues soldats de Tenaka : Scaler, Païen, Decado, Renya et, mon préféré juste pour son nom, le défiguré Ananaïs.
Ne me remerciez pas pour la glauquitude de ce gif, ça me fait plaisir.
Pour le reste de l'histoire, j'ai juste envie de dire que Gemmell fait son Gemmell, voire qu'il s'auto-parodie, et si c'est généralement une bonne chose de s'en tenir à ce qu'on sait faire, là, ça m'a paru lent, long et redondant. Vous la sentez ma petite (grosse) déception ? Tous les éléments qui auraient pu faire de ce roman une sacrée aventure sont passés sous silence. On aperçoit le fameux (et adipeux) Ceska que trois minutes/trois lignes (histoire d'être sûr qu'ils ne sont pas tous victimes d'une machination ou d'une hallucination collective) et la fin, beaucoup trop rapide à la hauteur des enjeux (et du cinéma qu'ils nous font depuis le début), est totalement bâclée.
Point positif néanmoins, les personnages féminins sont ici plus importants et plus travaillées que les simples donzelles en détresse d'ordinaire présentées par le sieur Gemmell. Même si le monsieur ne sait toujours pas écrire une histoire d'amour ("Non je te déteste, tu me dégoûtes" "Viens, on se bagarre parce qu'on s'aime pas" "Oh mon Dieu, tu es l'homme de ma vie, je ne pourrais jamais te quitter") (tiens, ça me rappelle des romances young adult, maintenant que j'en parle), j'ai trouvé qu'ici les relations amicales et sentimentales entre les héros étaient un chouia plus creusées. Mais, on est d'accord, hein, y a encore du taf.
Broco boude. |
En Bref
Je sais, je sais, ça doit être la chronique la plus courte et la moins consistante de l'histoire de la chronique mais, que voulez-vous, je n'ai rien de particulier à dire. "Gemmell fait du Gemmell" résume bien le bouzin et votre petit pédestre estime que cette étape de son voyage ne mérite pas un plus long discours. Et Broco fait sa tête de lard parce qu'on lui avait dit qu'il y aurait des knackis et que quelqu'un (que je ne nommerais pas) a tout mangé en route. Décidément, il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
Quelques citations
"La forêt s'étendait sous lui comme une épouse récalcitrante." Non mais oh, David !
"- Je ne vous aime pas beaucoup, Tenaka Khan. - Bienvenue dans la majorité ! répondit-il."
"Touche-moi, et je me tue. Et toi aussi. - Tu risques d'être déçue si tu le fais dans cet ordre-là, dit-il."
"Tu es merveilleuse, Val, et je ne crois pas qu'un homme puisse trouver mieux que toi." Ah ben, pour une fois, je suis bien d'accord avec toi, mon petit père !
Les Chroniques des Petits Pédestres
Le dessin de Mary Pumpkins
1) Désolée j'avais oublié de ramener le pâté en croûte mais c'est pas moi qui a mangé les saucisses. J'dis, j'dis rien.
RépondreSupprimer2) Ce gif de l'ananas ! Mais oui, mille fois oui. Avec un nom pareil et la gueule enfariné, Ananaïs n'avait pas tiré les meilleures cartes dans sa vie.
3) Dans le fond, on est bien d'accord, Gégé s'est un peu reposé sur ses lauriers.
4) En lisant ce passage "Tu es merveilleuse, Val, et je ne crois pas qu'un homme puisse trouver mieux que toi." j'avais tellement pensé à toi.
5) Encore une fois Mary nous éclate la tronche avec une illus' sensas ! A quand la BD illustrée des Petits Pédestres, j'ai envie de dire ? Nous deviendrions des stars !
1- Je te pardonne pour le pâté en croûte mais je continue à mener l'enquête pour les saucisses quand même. Parce que parler bouquin, c'est bien gentil, mais y a des vrais PROBLÈMES dans la vie !
Supprimer2- Non c'est clair que le pauvre, j'avais presque envie de lui faire un câlin. Ou de lui prendre un rdv chez les gars de Nip/tuck, j'hésite...
3- Y a eu une grosse baisse de régime, c'est clair et encore, si j'avais écouté Mary, cette chronique aurait été carrément insultante... Mais les morts, le respect, tout ça ^^
4- Je te jure, cette phrase m'a fait ma journée, je me suis sentie rougir des orteils aux oreilles xD
5- On tient une idée là !
Ouch, l'avis qui fait mal! Mais qui me conforte lui aussi dans ma non-envie de lire ce tome-ci.
RépondreSupprimerPS: au top l'illustration une fois encore!
Merci pour lui ! Je transmets :D
SupprimerEt effectivement, je pense qu'on peut aisément se passer de cette lecture... Pour tout t'avouer, j'en ai déjà oublier le principal...
C'est ISAAAAA qui a mangé les knacckis!!!! Tout le monde le sait. Elle avait encore de la Savora sur le coin de la bouche.
RépondreSupprimerGemmell fait son Gemmell... Oui et non car il nous habituées à du Gemmell un level au dessus et c'est bien pour ça qu'on est déçues. Papy a loupé le coche, raté la marche mais il manque un truc.
AH BEN VOILÀ ! C'est toujours le COUPABLE qui accuse les autres, hein !!!
SupprimerEn fait, ce que j'ai surtout voulu dire, c'est que j'ai eu l'impression qu'il se parodiait lui-même (l'ai-je dit d'ailleurs ? Je ne sais plus) (oui après vérif, je l'ai dit ^^) C'est du lui, mais en moins bon, quoi. Dommage, mais je ne renie pas le talent du monsieur. De toute façon, je crois que pour moi, c'était fichu d'avance, il pouvait pas faire mieux que Loup Blanc :D
Gemmel qui écrit de la romande Young Adult : c'est bon ma vie est comblée avec ce commentaire xD
RépondreSupprimerHéhéhéhé j'avoue que c'est peut-être pousser mémé dans les choux mais franchement, quand on regarde bien, niveau relation amoureuse, c'est presque le même niveau, nan ? xD C'est pas le fort du monsieur, quoi xD
SupprimerMerci pour l'ananas!
RépondreSupprimerBon, je vois que votre avis se recoupe à toutes les quatre. Je viens d'entamer le cycle avec Waylander!
Mais de rien !
SupprimerEn même temps, sur un cycle de cette ampleur, c'est normal que certains tomes sont bien en-dessous des autres :D Je te souhaite une bonne lecture, j'en ai adoré la plupart et Waylander a maintenant une petite place bien spéciale dans mon cœur de lectrice ^^
(L'illustration est trop cool ! Fais passer à qui de droit)
RépondreSupprimerBon, je ne commencerai pas par celui-ci du coup, hein...
Ah, sinon, je te signale un couac sur la version mobile. Tout en bas, tu as «accueil» et les flèches pour naviguer entrés les articles qui sont encadrés, bah le cadre «mange» sur celui de «affiche la version web». Voilà, c'est pire que tu tranches les cheveux de l'autre côté, histoire que ce soit symétrique. Bisou. *se sauve*
C'est transmis, il dit Merci ! (c'est vrai qu'elle est chouette, j'adore son petit Forest, il est trop mignon ^^)
SupprimerEt dis donc, c'est pas très gentil tout ça xD Nan en vrai, j'ai vu et je vais essayer de régler ça, mais on va dire que tant que ça fonctionne, c'est pas une priorité xD