jeudi 27 avril 2017

- TBT - Viens, on part vivre dans un fjord

La phrase "Viens, on part vivre dans un fjord" est assez récurrente chez moi et est souvent suivie de "Mais avec un chauffage digne de ce nom et la fibre" (le wifi quoi, pas la fibre qui te facilite le transit) (quoique c'est important aussi). Mais, à cette éclatante et vibrante proposition, je ne récolte hélas qu'un haussement de sourcils perplexe. En même temps, je ne suis pas sûre que mon chat sache vraiment ce qu'est un fjord.

Et là, vous vous dîtes, la pauvre Titine, elle a pété un câble, pourquoi elle vient nous spammer les esgourdes avec ses histoires de fjord ? La pauvre Titine, légèrement vexée, rejette alors toute la faute sur le thème du Throwback Thursday de Bettie Rose, parce que Titine est sacrément de mauvaise foi. Quand elle se sera calmée, elle vous dira d'aller jeter un coup d’œil sur le blog de la madame en rose et de vous émerveiller devant l'ensemble des liens des participants ♥.

Thématique du 27 avril
Road-trip et voyages


Voyage, roadtrip, ça fait rêver, non ? 

Ben non. 

Enfin, pardon, soyons clairs, dans la vraie vie, ça me fait rêver comme une princesse Disney qui attend son prince charmant, mais en littérature, c'est une thématique que j'ai plutôt tendance à fuir. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi, à part que je trouve que les romans reprenant ce sujet ont tous tendance à se ressembler. 

MAIS.

Parce qu'à toute règle, il y a une exception, j'ai tout de même trouvé dans les méandres de ma mémoire de poisson rouge un roman young adult qui fut un gros gros gros coup de cœur il y a 3-4 ans (mais j'ai bien galéré) (du coup, j'ai hâte de lire vos propositions !). Vous allez voir, le titre est sacrément évocateur :


- Cavale -
Holly Goldberg Sloan
Éd. Gallimard Jeunesse
Emily Bell et Sam Smith se rencontrent par hasard dans une église, un dimanche matin. Elle, sensible et bonne élève, fait partie des chœurs. Lui, déscolarisé et orphelin de mère, est trimbalé depuis dix ans avec son frère par un père violent, illuminé et hors-la-loi. Entre les deux adolescents, le coup de foudre est total. Quand Emily, qui ignore tout de la vie tragique de Sam, le présente à sa famille, on pourrait croire que l’heure du salut a enfin sonné pour les deux frères : les parents de la jeune fille se prennent d’affection pour les deux enfants et décident de les aider. Mais c’est sans compter sur le père des garçons qui, furieux, quitte la ville avec ses fils pour les arracher à l’influence de la famille Bell. Commence pour eux une cavale tragique de plusieurs jours à travers l’Ouest des États-Unis…
Cavale commence de façon classique, avec les prémisses d'une histoire d'amour entre deux adolescents diamétralement opposés et la rencontre d'une famille parfaite. Mais d'un coup, alors que tout va bien, le roman bascule et son titre prend alors tout son sens. Voyage, road-trip, cavale, fuite, on en apprend alors plus sur le père instable et sur la relation, très importante, qui unit les deux frangins. Page après page, on s'angoisse, on est ému, on tremble pour eux, on s'interroge sur leur vie passée avec ce père psychotique...

Holly Goldberg Sloan dépeint avec beaucoup de finesse et d'humanité ce que peuvent vivre deux enfants que la société semble avoir oubliées. Et à mesure qu'avance cette cavale démentielle, que défilent les paysages, je me souviens être passée par toutes les émotions, totalement enchaînée par la tension créée par l'autrice, jusqu'au dénouement final.

On retrouve dans ce bouquin tout ce qui fait un bon road-trip : une ambiance portée par des paysages désertiques et durs, des personnages que la vie n'a pas épargnés et une tension qui va crescendo vers un destin que l'on espère moins définitif que dans Thelma et Louise (THE road-trip, non ?). Ajoutez ça au titre et à cette couverture, ça fait une belle salade !


8 commentaires:

  1. un de mes thèmes fétiches! je note ce conseil lecture merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est absolument génial ! Et si en plus, tu aimes ce genre, je te le conseille encore plus !

      Supprimer
  2. Un titre que je ne connaissais pas, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau souvenir de lecture qui m'a marqué alors que je l'ai lu il y a assez longtemps ! Si tu as l'occaz, je te le conseille ! Il me semblait qu'il était sorti en poche mais je n'ai retrouvé la référence...

      Supprimer
  3. Je ne le connaissais pas du tout et j'ai trop envie de le lire !
    Je le note donc dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! Gros coup de cœur même des années après, ça se tente xD
      Bisou choupette !

      Supprimer
  4. J'ai pas pu participer cette semaine parce que la vie (une excuse qui marche en toute occasion) (Sauf éventuellement pour un enterrement), mais moi, j'aime bien les histoires de road-trip ! Sûrement parce que je ne voyage pas assez, aussi, et que je ne sois pas prête de me la jouer sac à dos et à l'aventure avec le microbe qui me colle aux basques depuis un an...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie, ça marche toujours, c'est clair, personne peut argumenter. Perso, j'aime voyager mais, pareil, je ne le fais pas assez (la vie, les sous, tout ça). Par contre, même sans microbe, le sac à dos/aventure, très peu pour moi, il me faut des wcs fonctionnels à chaque étape ^^

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]