vendredi 14 octobre 2016

"L'Affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde


Tout d'abord, je voudrais remercier Lost in Chapter 13 pour m'avoir suggéré de lire ce livre mais aussi (et surtout) pour m'avoir secouée les puces assez souvent (et assez vigoureusement) pour que j’écrive enfin cette chronique ! Je connaissais déjà ce livre pour l'avoir souvent croisé, lui et son sympathique dodo, dans les coups de cœur libraire en magasin et sur les blogs, bien sûr, mais je n'ai jamais vraiment eu l'envie ou le besoin de m'y plonger. C'est maintenant chose faite et je ne regrette rien !


Soooo, qu'est ça raconte ?
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...


Est-ce que c'est aussi bon que promis ?
Le synopsis vend carrément du rêve : la littérature comme religion, une police de la littérature (les Littératechs), des personnages capables de rentrer et de sortir des œuvres les plus majeures de toute la création humaine, des héros aux noms complètement improbables (à l'image de l'auteur d'ailleurs...)(on avait dit qu'on ne se moquait pas des noms !!) et aux attitudes parfois loufoques. Thursday Next est une héroïne comme on voudrait en voir plus souvent, elle est forte, dure à l'ouvrage, qui n'a quasi peur de rien mais qui a aussi des sentiments et qui n'a pas peur de les montrer. Jasper Fforde la décrit parfaitement et nous avons vite l'impression de la connaitre dans les moindres détails. Les autres personnages ne sont pas en reste, mais j'ai eu tout de même un petit coup de cœur pour le père de Thurday, le Colonel Next, hors-la-loi et voyageur dans le temps, il sonne toujours complètement hors de propos et nous sort certaines des meilleures répliques de tout le roman.

L'univers est totalement génial et d'une richesse absolue. Nous ne savons pas exactement à quelle époque nous nous situons, beaucoup d’éléments nous rappellent notre époque ou notre passé mais une foule d'éléments technologiques nous laisse penser que nous nous trouvons plutôt dans un futur alternatif, dans une uchronie. Le dodo en boite de la couverture nous montre bien cela en nous présentant l'animal de compagnie du futur, le dodo éteint que l'on peut à présent cultiver et adopter, la toute dernière mode (très peu pour moi, honnêtement, je ne suis pas une grande fan des oiseaux). L'humour et les bons mots foisonnent et on ne lasse pas de relever tous les petits détails qui font l'originalité du bouquin.

Néanmoins, au risque de me faire un ennemi de Lost in Chapter 13 (je sens que ça va barder), j'ai tout de même quelques points négatifs à relever. Même sans savoir que ce titre est un premier tome, on sent bien la mise en place de l'univers et le début traîne un peu en longueur. La fameuse "affaire Jane Eyre" annoncée dans la quatrième de couverture se fait vraiment attendre, n'apparaît que vers la fin de l'histoire et m'a semblé être résolue plutôt facilement. Mais ce ne sont finalement que des détails qui ne doivent pas vous empêcher de vous jeter sur ce roman si vous sentez qu'il peut vous plaire ! Jasper Fforde a su créer un univers hallucinant et cinématographique et les références littéraires multiples à des classiques anglais (comme Dickens ou Shakespeare) sont vraiment amusantes à relever.


3/5

En bref
Je ne comprends pas pourquoi ce livre n'est pas plus un coup de cœur pour moi, il a honnêtement tout pour me plaire mais il a manqué un petit quelque chose, moins de longueurs peut-être, pour que je sois totalement séduite. Je pense aussi que j'ai été trahie par la quatrième de couverture, qui m'a fait trop attendre l'apparition de Jane Eyre en personne... Mais il n'est pas impossible que je continue tout de même la série un jour, j'ai notamment envie d'en apprendre plus sur mon coup de cœur du roman, le Colonel Next, le père de Thursday, qui fait bien trop peu d'apparition à mon goût !



[Pas taper, hein, Lost ! ☺ ♥]

18 commentaires:

  1. Bonjour !
    Si je résume bien, le principal problème de cette lecture vient de la quatrième de couverture... en gros le problème n'est pas le livre mais plutôt l'éditeur (français en l'occurrence) donc tu as complètement adoré ce livre ! \o/
    (Comment ça, je déforme la vérité pour correspondre à mes attentes ? Affabulations, répondrai-je.)

    Sinon, pour répondre à ton interrogation, c'est bien une uchronie en effet, c'est d'ailleurs expliqué par Mycroft à la fin du deuxième tome (han ce teasing de folie).

    Et puis sans spoiler, j'espère que tu as bien apprécié le traitement réservé au livre Jane Eyre (et comment les actions de Thursday ont fait que voilà ^^ ).
    D'ailleurs tous les "jeux" autour de l'oeuvre de Shakespeare, j'ai trouvé ça vraiment très amusant, surtout que ça continue sur tous les bouquins (et pas qu'un peu ^^ ).
    Et pour le fan de Star Wars que je suis, Jasper Fforde balance régulièrement des références placées subtilement. Et il y a aussi tous les jeux de mot sur les noms des personnages ; en plus de la famille Next, on s'amuse bien avec les autres personnages (mention spéciale pour les agents des SpecOps). J'espère cela dit que ça n'a pas été trop perdu à la traduction. ^^

    Avec tout ça, j'espère bien qu'un jour, tu liras la suite car la magie prend encore une autre dimension avec une surprise tellement géniale (je ne peux rien dire, je ne voudrais pas gâcher cette surprise). Enfin voilà, je suis content que tu ais apprécié ce premier tome. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est juste la faute de la 4éme de couv ! J'ai effectivement bien aimé le traitement fait à Jane Eyre, ça m'a donné envie de le relire, ça fait un moment maintenant et j'avoue que mes souvenirs sont assez flous. Et hélas, j'avoue que je n'ai pas du tout capté les jeux de mots Star Wars. Par contre, pour les autres, il me semble que la traduction est plutôt bien passée !

      Et oui, je lirais probablement la suite un jour, je veux en savoir plus sur tout ce petit monde, il y a tellement de choses lancées dans ce premier tome :D

      Supprimer
    2. Pour teaser en toute sobriété, voilà : https://nethraydin.wordpress.com/2016/01/25/thursday-next-book-2-lost-in-a-good-book-delivrez-moi-jasper-fforde/

      Supprimer
    3. Noté ! Je vais aller jeter un oeil ;)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire. J'étais passée devant aussi, intriguée mais sans plus. Mais si c'est recommandé par l'ami Lost in Chapter 13 (oui, je suis comme ça, je parle 3mn à quelqu'un et c'est mon ami) (je suis extrêmement sociable) (non) il faudrait vraiment que je me penche dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es pareil que moi en fait, extrêmement sociable mais surtout en ligne ;) Je pense que ça peut te plaire, c'est d'une originalité rare !

      Supprimer
    2. Toutafé ma bonne dame. Extrêmement sociable, mais que depuis mon canapé sous un plaid, quoi.

      Supprimer
  3. Ce livre a croisé mon chemin à de multiples reprises mais je ne lui ai jamais laissé sa chance.. Je le trouve terriblement frustrant haha, le résumé m'intrigue mais en même temps il me fait peur, je ne saurais pas dire pourquoi ! J'ai peur d'être déçue j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Je l'ai croisé tellement de fois sans m'y arrêter que j'étais finalement contente que qqun me donne une très bonne raison de m'y intéresser de plus près :D Laisse lui sa faute !

      Supprimer
  4. Mmmmmmm, je crois que je vais passer moi.
    La couverture ne me plaît pas du tout ! Et puis l'histoire.... Bof, je suis pas fan quand il y a des "traversage" de temps et tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que ça te plaise effectivement ! On est loin de ce que tu lis d'habitude ! :D

      Supprimer
  5. Je ne pense pas le lire. Même si beaucoup de personnes aiment, il ne m'attire pas plus que cela et je ne suis pas certaine que ce soit mon genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, on le sent, que ça va pas le faire, il ne faut pas se forcer !

      Supprimer
  6. Je suis aussi passée devant plein de fois, mais je ne me suis jamais laissée tenter... C'est con, mais je trouve la couverture très moche et du coup ça ne me donne pas trop envie, alors que paradoxalement le résumé, lui, si! Bref, à voir, un de ces jours par hasard... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut lui mettre la main dessus en occasz ou en bibli, ça te permettra de passer outre la couverture (qui est spéciale, je le reconnais ^^) mais il vaut le coup qu'on y arrête !

      Supprimer
  7. GROS coup de cœur pour toute la série, ça devient de plus en plus prenant et de plus en plus farfelu au fil des tomes. Tout à fait le genre de lecture que je kiffe <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas rentrée dedans comme j'aurais voulu... MAIS je pense que je lirais la suite un de ces 4, l'univers est chouette :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]