dimanche 13 décembre 2015

Tag - Tea Book Tag

Après l'avoir vu sur plusieurs blogs, j'ai décidé de piquer ce petit tag sur le blog de Maéva, qui a d'ailleurs un nom qui fait rêver : Book Addict and Traveller. Comme je l'ai volé sans aucune considération, je ne nomine personne et encourage ceux qui ont l'âme d'un malandrin, comme moi, à se l'approprier "at once" !


J'ai donc nommé : Le Tea Book Tag. Soyons franc, je n'y connais rien en thé et pourtant, j'en bois beaucoup, mais à part dire si j'aime ou si ça me dégoûte, je n'arrive jamais à retenir les noms et les goûts qui s'y rattachent. La nulle. Mais bon, le thé est apparemment juste une excuse pour ce tag et je trouvais les questions sympas et intéressantes ! Après ces quelques secondes d'auto-flagellation (je ne suis pas maso, quelques secondes suffisent), on y va !

ENGLISH BREAKFAST
Un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as donc fini par lire.

Il y en a une tripotée, je suis un être faible et très facilement influençable ! Mais je ne dois vraiment en citer (d'ailleurs, y a une règle ? Bon, on s'en fiche), ce serait Harry Potter, j'ai vraiment pris le phénomène en cours de route, ma mère m'avait acheté le coffret contenant les trois premiers à l'époque (diantre, je suis un dinosaure) et m'avait présenté le truc comme "ce que les jeunes de ton âge adorent en ce moment, il parait que c'est vachement bien" (c'était sans doute mieux dit, mais admettons) et moi, comme une pré-ado idiote (avant de devenir une ado stupide), j'ai fichu le truc dans un coin par pur esprit de contradiction (ce qui n'est plus du tout le cas, hum hum), résistant toujours aux nombreuses exclamations outrées de mes copines de classe déjà fan. Jusqu'au jour où je n'avais rien à lire (ça m'arrivait encore dans ces temps-là)(le dino, vous vous souvenez ?) et bim ! J'ai dû bouffer les trois en deux jours et quelle ne fut pas ma consternation quand j'ai appris que le quatrième n'était pas prêt de sortir. Un grand traumatisme dans ma vie. Et je suis sûre que vous vous doutez de la suite. Potterhead here :)
C'est une vieille photo, il manque la version illustrée maintenant !
EARL GREY
Un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé.
Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de reparler du bouquin d'Edouard Louis, disons principalement que ça plus d'un an que je l'ai lu et j'y pense encore parfois, ce truc m'a bouleversé et énervé, c'était très bizarre, je ne voulais pas le lire mais n'arrivais pas non plus à le reposer... Pour ce qui est d'Une Fille Comme Les Autres, je n'ai finalement qu'une seule chose à dire : ne le lisez pas. Ce bouquin est une horreur, mélangeant la torture, les mauvais traitements, le viol et tout cela de la part de jeunes garçons (des enfants !) sur une jeune fille à peine pubère, je l'ai lu d'une traite et ça m'a fait flipper pendant des semaines, j'ai même encore du mal à juste voir la couverture et pourtant, croyez-moi sur parole, je suis pas vraiment une grande sensible pour ce qui est de l'horreur fictionnelle. Cela dit, pour les passionnés du sujet, c'est un indispensable, qui met à plat ce que l'on croit savoir sur l'innocence des enfants.

ROOIBOS
Un livre qui t’a fait découvrir un autre pays.

En cherchant une réponse à cette question, je me rends compte que je lis principalement des ouvrages dont l'histoire se passe dans des pays occidentaux, que ce soit l'Europe ou Les États-Unis, c'est très dur du coup. Je ne choisis pas vraiment mes livres selon les lieux où ils se déroulent, j'avoue que je n'y pense jamais.
J'ai sélectionné cette bd, que vous connaissez sans doute tous (au moins de nom), qui nous découvrir la Libye, puis la Syrie, ce qui est plutôt d'actualité... Ce sont deux bds qui mettent mal à l'aise, qui fichent un peu le bourdon entre deux situations loufoques mais qui sont essentielles ! J'attends d'ailleurs le tome 3 avec impatiente.

CHAÏ
Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu.

Je vais être super originale et pas du tout prévisible :

Voilà. Que dire de plus !

DARJEELING
Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.

Je saoule tout le monde avec Outlander, la Passe-Miroir et le Carnet de Santé Foireuse en ce moment mais ça varie vraiment selon les périodes et ce que j'ai lu ou vu dans les semaines qui précédent. Quoique les trois coups de cœur précédents ont l'air de tenir la durée !

OOLONG
Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.

Péché mignon dans le genre truc un peu inavouable et/ou honteux ? Dans ce cas, la chick-litt et les romances ! A petite dose, sinon ça me saoule mais de temps en temps, ça détend (comme la bière en fait, avec modération)(avec qui ?!)(non, je ne sors pas, c'est mon blog, je fais les blagues toutes pourries que je veux !).

GINSENG
Un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque.

A vrai dire, je n'en ai jamais ou alors ça ne me marque pas ! Et quand vraiment rien ne me fait envie, je lis une BD ou un de mes coups de cœur de toute la vie et de tout l'univers (genre Harry Potter pour vous situer le bousin).

CAMOMILLE
Un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir.

Il y en a plein ! Ça fait longtemps que je ne me force plus pour lire un bouquin. Dans ceux qui m'ont vraiment marqué, il y a :

Et ne criez pas au scandale de voir Grey au côté de grands noms ! Je m'en fiche, tous les trois m'ont ennuyé pour diverses raisons. Et je suis une rebelle. En carton, mais une rebelle quand même.
Et ça, c'est juste pour le plaisir !
ASSAM
Un livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini.

Découvert tout à fait par hasard, pensant lire de la bête chick-litt, je me suis retrouvée face à un roman génial ! Je suis d'ailleurs complètement tombée sous le charme de cette auteure et ai adoré ces deux autres romans, Maine et Les Liens du Mariage, j'attends toujours le suivant...


THÉ VERT MATCHA
Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.

Je n'en ai pas vraiment, ils sont tous beaux à leur manière (c'est pas hyper mélo, ça ?!)

32 commentaires:

  1. Trop trop belle ta bibliothèque! Je suis jalouse :)
    Très chouette petit tag avec de jolie découverte pour ma part :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'en suis très fière mais malheureusement, elle va disparaitre dans le déménagement (les étagères sont encastrées dans le mur, on ne peut pas partir avec), il faudra que je réessaye de faire quelque chose de beau dans mon nouvel appart' !

      Bisou !

      Supprimer
  2. OUI :D HP ❤
    Et ben, vu ce que tu en dis, ça a vraiment dû être dur le livre "Une fille comme les autres" :o
    Je me suis acheté le premier tome d'Outlander !! Et je compte lire Les fiancés de l'hiver pendant les vacances ^^
    J'avais vu un bon avis sur Les débutantes .. Tu me tentes bien :p
    Quelle belle bibliothèque ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, je suis encore traumatisée par ce bouquin ! -_-' J'attends ton avis pour Outlander et Les Fiancés de l'hiver, tu m'en dira des nouvelles ! :D Les débutantes est vraiment chouette ! Je pense le relire un de ces 4, je mettrai peut-être mon avis à ce moment, là ça fait trop longtemps que je l'ai lu quand même ^^

      Supprimer
  3. Ta bibliothèque est à tomber, j'aimerai beaucoup en avoir une dans le même style :).
    C'est marrant pour Harry Potter, ma mère m'a présenté les trois premiers tomes exactement de la même façon !
    Et totalement HS, je viens enfin de lire ta page "Qui suis-je" et quelle grosse surprise, mon amoureux est aussi un ankamien :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est Monsieur qui me l'a bricolé mais on déménage alors on ne va plus l'amour et j'en suis franchement triste (elle est intégrée dans le mur...)
      C'est marrant pour Ankama !! Quelle coïncidence ! Il fait quoi comme travail ? Si ça se trouve, ils se connaissent ! Quoiqu'il y a quand même du monde dans ce bazar :D

      Supprimer
    2. J'espère que tu arriveras à t'en refaire une sympa dans ton nouveau chez toi :).

      Et oui c'est dingue, sur le nombre de blogs littéraires qu'il y a il fallait que je tombe sur le tien ! Il est UI artist donc il a travaillé sur plusieurs jeux, je ne sais pas si le tien est du côté anim ou games ^^. C'est pas une petite entreprise, c'est clair.

      Supprimer
    3. J'espère aussi :) j'ai fait plein de photos pour garder un souvenir et j'en ferai aussi de la nouvelle (mais c'est pas demain la veille qu'on va l'avoir ^^) !
      Le mien travaille sur Dofus uniquement, graphiste :) C'est quoi le prénom du tien ? Ou son pseudo, j'ai l'impression qu'ils en ont tous un là-bas ^^

      Supprimer
    4. (coucou je réponds un peu tard...)
      Il s'appelle Florian et il n'a pas de pseudo chez Ankama lui :p. Si ton chéri travaille sur Dofus il l'a peut-être croisé à l'occasion, je crois que ça lui est arrivé de travailler un peu dessus ^^.

      Supprimer
    5. Le monsieur n'est vraiment pas doué avec les noms mais il pense peut-être (un gros peut-être !) voir de qui il s'agit ! It's a small small world ... :p

      Supprimer
  4. Les versions HP VO sont magnifiques (j'ai craqué moi aussi) ^^
    Je suis tellement d'accord pour Outlander, La Passe-Miroir, etc.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui magnifique ! Gros coup de coeur quand je les ai croisé dans une librairie spé anglaise ^^

      Supprimer
  5. Comme je te comprends ! Le livre Les Fiancés de l'Hiver est vraiment top. J'ai passé un très bon moment en découvrant cet univers. Je l'ai lu en à peine deux jours tellement j'étais plongée dedans.
    Et puis Les débutantes, une merveille. Dans certains ouvrages, le côté féministe peut parfois devenir rébarbatif mais là c'était juste passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui La Passe-Miroir est une merveille, vivement le troisième ! L'attente va être longue !

      Perso, j'aime beaucoup le côté féministe des bouquins en général (après, c'est sur que ça dépend comment c'est traité) et les Débutantes étaient vraiment parfait ! Faire ce tag m'a d'ailleurs donné envie de le relire ^^ je ferai peut-être un jour une chronique ici du coup !

      Supprimer
  6. J'ai aussi adoré "Les Débutantes" :)
    Très jolie bibliothèque (en passant ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Elle va me manquer, on ne peut pas partir avec, elle est incrustée dans le mur !

      Supprimer
  7. Ahhh moi aussi j'avais dû attendre la sortie du 3 ! Génération HP Poweeeer ! L'Arabe du futur, je crois que je t'ai déjà raconté mon histoire avec ce livre ;) Je n'ai jamais terminé La condition humaine non plus... Et ta bibliothèque est trop belle !!! J'adore :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graveeeee ! Quelle histoire HP, les nouveaux ne sauront jamais ce que c'était vraiment d'attendre chaque tome, année après année xD

      La Condition Humaine est l'un de mes plus mauvais souvenirs de la Fac ;) Et merciiiiii

      Biseeees

      Supprimer
  8. Il m'est exactement arrivé la même chose pour Harry Potter ! Je ne comprend toujours pas comment j'ai pu laisser ces livres trainer dans ma bibliothèque aussi longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil ! Mon côté têtue/bornée m'énerve moi-même parfois :p

      Supprimer
  9. Oh tu plastifiais tes livres que c'est meugnon ! (cf la photo d'Harry Potter). J'ai eu le coffret également quand ça a commencé à prendre de l'ampleur. La boîte je l'ai perdue (oui négligence d'enfant) et le tome 3 original de l'époque a été volé lors d'un vol de bagage. Je l'ai racheté illico presto, mais je me dis que ça ne sera pas le VRAI.
    Le Grand Meaulnes, comme je suis d'accord. Ma grand-mère me l'avait vanté comme étant LE livre de sa jeunesse à l'époque où je lui parlais de l'engouement de mes camarades et de moi pour Harry Potter. Malheureusement, décalage de générations peut-être, je me suis fait ch*** !
    Et la belle photo de ta bibliothèque !! (Ça y'est, le déménagement est terminé ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahha oui mes parents faisaient ça, on était 3 à les lire et mon père avait le recouvrage facile ^^ J'ai aussi perdu le coffret, je me souviens même plus quand, où comment... J'ai eu les grands formats aussi pour le 6 et 7 mais je les ai revendu quand le poche est sorti et la collectionneuse que je suis maintenant est franchement dégoûtée ^^
      Le Grand Meaulnes, j'ai été forcé de le lire 2 fois, une au collège et une à la fac et mon dieu, que c'est chiant !!

      Malheureusement, non pour le déménagement, on bouge tout samedi... Vivement que ce soit fini, j'en ai marre d'être dans l'attente du bazar ^^ (et de vivre dans les cartons aussi !)

      Supprimer
    2. Han tu as vendu les brochés d'HP ?! Malheuur !
      Bon courage alors pour le déménagement, que la Force soit avec vous ! :)

      Supprimer
    3. Ouai je peux être sacrément stupide parfois xD
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  10. Merlin, je ne vois que ta peluche Krokmou...

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis sur les Débutantes me donne très envie de le lire !! Tu en as fait un article ?
    Le père Noël m'a offert Deux, le roman de Penny Hancock et j'attends de le découvrir un peu plus avant de revenir hanter la librairie :)
    Bonne année à toi, plein de livre et de milliers de pages pour te faire voyager.
    Très jolie bibliothèque au passage. :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula non pour les Débutantes, je l'ai lu bien avant la création du blog, mais ça reste l'un des mes coups de coeur de "toute la vie" ^^
      Je te souhaite une bonne lecture avec Deux, j'ai vraiment adoré !

      Une très bonne et belle année à toi aussi, de belles lectures et des gros fous-rires !

      A très vite :)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]