mardi 6 octobre 2015

"Moi Simon 16 ans, Homo Sapiens" de Becky Albertalli



J'ai découvert ce livre ado sur le blog de Cécile et il m'a tout de suite attiré et pourtant, il faut avouer qu'en ce moment, les romans jeunesses et moi, on se boude un peu. 

Quelle belle découverte ! Pour commencer, le sujet (à moins que je sois complètement à côté de la plaque) n'est pas quelque chose que l'on retrouve souvent dans la littérature à destination des adolescents, ce qui est d'ailleurs fort dommage. 

Simon a donc 16 ans et s'est avoué son homosexualité il y a peu de temps. S'il n'a pas encore fait son coming out, il le vit plutôt bien et ne vit pas spécialement dans l'angoisse que ce soit découvert. Déjà là, bim, petite différence, nous avons un personnage qui est bien dans sa peau, qui n'est pas pleurnichard et qui ne porte pas tout le malheur du monde sur ses épaules maigrichonnes d'adolescent de pays développés. Simon est à l'aise, il a des amis, ses parents sont relous (vous avez vu comme je m'identifie bien ?) mais sont quand même pas mal cools (on dit encore cool quand on a 16 ans ? Je n'en sais fichtre rien). Vous me direz donc, m'enfin, quel est le problème ? On ne va pas s'emmerder à lire un livre où tout va bien ? Certes, j'y arrive... (comment ils me parlent ceux-là, je rêve...) Simon flirte en ligne avec un dénommé Blue qui lui, n'assume pas spécialement tout ce bazar. Et quand Simon oublie de fermer sa session Gmail sur un ordinateur du lycée, c'est le drame. Un garçon pas forcément mal intentionné mais pas tout à fait gentil quand même découvre le pot aux roses, l'homosexualité de Simon et les mails de Blue et menace de tout révéler si Simon ne lui arrange pas un coup avec une de ses meilleures amies (ce garçon est un gros naze, vous l'aurez compris). 

C'est un livre qui fait du bien, c'est mignon, adorable, en réussissant à ne pas être dégoulinant. Les chapitres sont constitués d'une alternance entre une narration à la première personne et les mails échangés entre les deux garçons, on assiste à l'évolution de leur relation, à leur flirt plus ou moins (en fait pas du tout) subtil. Les personnages sont tous crédibles, drôles et touchants. On passe son temps à essayer de deviner l'identité de ce fameux et si mignon Blue et à espérer qu'ils se fassent leur premier bisou (oui, je suis désolée de vous décevoir, j'ai un côté très midinette quand je m'y mets)(mais j'aime bien les livres avec des cadavres quand même, revenez !!) et, en tant que fille, j'aime bien essayer de devenir ce qu'il se passe dans la tête des garçons de 16 ans, même si j'aurais préféré savoir ça quand j'avais moi-même 16 ans... (beaucoup de fantasmes et de branlettes, apparemment) (en fait, je m'en doutais...).


"[...] Harry Potter et Draco Malfoy qui s'envoyaient en l'air d'un millier de façons différentes dans tous les placards à balais de Poudlard. Je choisissais les mieux rédigés et passais des nuits entières à lire. Drôle de période. C'est l'été où j'ai appris à faire la lessive. Certaines chaussettes ne devraient jamais passer entre les mains maternelles."p.27
4/5
Broco aime les beaux
garçons qui s'aiment <3



Hélas, ce n'est tout de même pas un coup de coeur, même si ce n'est vraiment pas passé loin. Il me manque toujours quelque chose en ce moment, dans les romans jeunesses, pour que mon petit coeur de beurre sorte de ma poitrine et honnêtement, je suis bien en peine de vous dire ce dont il s'agit...

11 commentaires:

  1. A 16 ans je sais pas si on dit encore cool mais a 27 on dit plus fichtre depuis 2 siècles :D

    RépondreSupprimer
  2. Cette couverture me fait de l'oeil depuis un moment, après ton avis, je pense que je vais enfin le lire !! :)

    Et si ça peut te rassurer j'ai 27 ans et je dis fichtre à tout bout de champ ahah ;) ;) (mon pc ne reconnaît pas le mot et croit que c'est une faute d'orthographe , normal -_- )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je savais bien que je n'étais pas seule à dire fichtre ! :D Je trouve que les jurons "anciens" ont beaucoup plus de charme que les nouveaux, saperlipopette ^^ Et dis lui "crotte" à ton pc, il devrait comprendre ça !

      Supprimer
  3. Bon, ben...un livre de plus dans ma wishlist ^^
    Chelou à 16 ans passe encore, par contre cool et naze??? Je ne pense pas, haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi ! Je suis un peu ringarde, que veux-tu ! :p

      J'espère qu'il va te plaire, le bouquin ! Même si je ne me fais pas trop de souci ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma wishlist! :D je pense qu'il me plaira.

    RépondreSupprimer
  5. Simon est un personnage agréable à suivre et j'ai beaucoup aimé le ton léger que garde l'auteure, il y a beaucoup d'humour, tout en parlant de choses importantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Un très chouette roman, à mettre entre toutes les mains !

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]